Le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a accordé une interview au quotidien La Razón, parue ce samedi 15 mai. Dans cette interview consacrée au scandale dû à l’accueil du chef des milices séparatistes du « polisario » en Espagne, scandale d’État connu sous la dénomination « Ghali-Gate », Abdellatif Ouahbi appelle les autorités espagnoles à « tirer les leçons de son erreur » et « présenter des excuses au peuple marocain ». Le Collimateur reproduit in extenso cette interview.
-Comment évaluez-vous l’attitude du gouvernement marocain? Doit-il durcir le ton vis-à-vis de l’Espagne ou vice-versa?
-En ce qui concerne les enjeux nationaux et, surtout, la question de l’intégrité territoriale, toutes les divisions politiques disparaissent. Il n’y a ni majorité ni opposition, donc notre parti soutient fermement l’État et prend sa position.
-Vous avez signé une déclaration, avec huit partis marocains, dans laquelle vous considérez que l’accueil de Brahim Ghali en Espagne est inacceptable et ouvertement provocateur. Avez-vous reçu une réponse de l’Espagne?
-En tant que partis politiques représentant la société marocaine, nous avons considéré dans la déclaration précitée que cette position est regrettable. L’interaction depuis l’autre rive est souhaitable, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse, et je dois souligner ici qu’aucune partie marocaine n’a jamais soutenu le séparatisme dans le monde, y compris le conflit entre Madrid et la Catalogne.
-Les relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc sont-elles en danger?
-Notre parti est toujours prêt à défendre l’intégrité territoriale du pays et ses causes nationales avec tous les avantages légitimes et légaux. Le Maroc n’a jamais opté pour une escalade avec un pays voisin, au contraire, le Maroc privilégie le dialogue avec les pays voisins, pour un avenir plein de paix et de coopération entre les peuples.
-Avez-vous déjà vécu une crise diplomatique depuis que vous avez pris la direction du PAM? Que pourrait-il se passer dans les prochains jours?
-J’espère que le gouvernement espagnol corrigera dans les plus brefs délais son erreur contre le peuple marocain et tiendra compte de l’importance stratégique des relations bilatérales entre les deux pays et renoncera à toute action qui menacerait l’intégrité territoriale du pays.
-Comment jugez-vous l’attitude des autorités espagnoles en autorisant l’entrée et l’hospitalisation de Brahim Ghali?
-Autoriser l’entrée d’un séparatiste du « front polisario », accusé d’avoir commis de graves violations des droits de l’homme est, à notre avis, injustifié et je pense qu’il est plus approprié d’accorder ces considérations humanitaires à des milliers de personnes qui vivent dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf.
-Dans vos propres mots, est-ce une trahison, une provocation, un acte injuste … ?
-C’est un acte injuste, car le Maroc continue de considérer le peuple espagnol, un ami, un voisin et un partenaire, c’est pourquoi, à mon avis, cette attitude est catégoriquement rejetée. Non seulement cela, mais cela nuit à la fois au bon voisinage et à l’amitié entre les deux peuples.
-Pourquoi pensez-vous que le Maroc n’a pas été prévenu, sachant à quel point la figure de Brahim Ghali est controversée pour le gouvernement marocain?
-Je crois que le gouvernement espagnol était conscient des conséquences de son comportement, c’est pourquoi il n’a pas informé son homologue marocain. Il savait également que les Marocains sont attachés à leur intégrité territoriale et au rejet total de toute relation avec le « polisario ».
-Est-ce que Rabat et le Parlement marocain vont prendre des mesures contre l’Espagne? Doit-on s’inquiéter côté espagnol?
Le Parlement marocain, majorité et des opposition confondues, condamne les actes du gouvernement espagnol, et considère cette action comme une violation des principes de bon voisinage , maintenant le respect du peuple espagnol est présent, et je crois que les relations entre les deux peuples ne peuvent pas être détruites à cause de ces actes.
-Comment résoudriez-vous cette crise pour éviter une escalade?
– Le gouvernement espagnol doit tirer les leçons de cette erreur et présenter ses excuses au peuple marocain, ainsi qu’adhérer aux principes de bon voisinage et respecter l’intégrité territoriale du Maroc.