VIDÉO. UN ARTISTE. UNE ŒUVRE. IDIR, CHANTEUR, AUTEUR, COMPOSITEUR D’EXPRESSION KABYLE


Hamid Cheriet de son nom artistique IDIR (1945-2020) a marqué la World Music avec son tube planétaire “A Vava Inouva” en 1970.

La chanson est basée sur une orchestration simple. Les voix d’IDIR et de la chanteuse MILA sont accompagnées de guitares acoustiques, dans un style folk très à la mode à la fin des années 60.

“A Vava Inouva” une berceuse emplie d’émotion diffusée dans 77 pays et traduite en 15 langues. Elle rappelle les veillées familiales dans les villages de Kabylie où les anciens racontaient des contes et des légendes aux plus jeunes.

IDIR est parmi les artistes qui ont renouvelé la chanson amazighe en lui conférant une audience internationale. Il est originaire du village Ait Lahcène des montagnes de Djurdjura en Algérie.

Des artistes algériens comme Idir, Dahman El Harrachi (créateur du tube Ya Rayeh), Warda, Souad Massi, Hadj El Anka, El Hachemi Guerouabi, Rachid Taha, Cheb mami, Lounis Ait Menguellet… ou des écrivains comme Mohamed Dib, Kateb Yassine, Assia Djebbar, Mouloud Maameri… et tant d’autres créateurs algériens… maintiennent fort notre lien chaleureux avec cette Algérie apaisée et sereine…

Une Algérie raffinée et tolérante qui aime la vie et qui retrouvera un jour son authentique nature et sa joie de vivre.

C’est cette Algérie que les Marocains apprécient. Tôt ou tard les désolantes vicissitudes  actuelles passeront et Marocains et Algériens se retrouveront…

Dans la vidéo, IDIR et sa fille Tanina revisitent Scarborough Fair, une chanson de Simon and Garfunkel.   

 

 


Article Tags