LE DEGRÉ ZÉRO DE LA GOUVERNANCE. LE RETOUR À ALGER DU TYRAN NEZZAR « INGÉNIEUR DE LA DÉCENNIE NOIRE ».

* Le retour avec les honneurs d’un repris de justice

Sans craindre le grotesque, le pouvoir militaire algérien a affirmé que le « Hirak est le patrimoine de tous les Algériens ». C’est ce même pouvoir qui a renommé la décennie noire « La Tragédie Nationale ».

Les généraux usurpateurs ont toujours des formules perfides de « récupération », de « recyclage » et de « brouillage » pour fuir la réalité et se dédouaner de leurs turpitudes et leurs crimes.

La nouvelle Issaba… qui a remplacé l’ancienne… a promis une « nouvelle république » . On allait voir ce qu’on allait voir ! Le suspense était planétaire ! Une nouvelle ère de démocratie et de prospérité. Le peuple algérien attend toujours !! Un pathétique pschitt !!

Au lieu de faire appel aux démocrates, aux experts et talents algériens contraints à l’exil.… au lieu de libérer les forces vives détenues dans les prisons… pour mettre en œuvre un nouveau système de gouvernance afin de « sauver » le pays… les généraux ont sorti de leur képi un sinistre individu: le général-major à la retraite Khaled Nezzar… qui est aussi un suppôt de la haine contre le Maroc.

Fuyant la « justice algérienne » qui l’a condamné à 20 ans de réclusion et lancé contre lui un mandat d’arrêt international pour « complot » et « atteinte à l’ordre public »… et après un exil de 18 mois… Nezzar a eu droit à un avion présidentiel, au tapis rouge et aux honneurs pour rejoindre la nouvelle Issaba.

Le clan aujourd’hui aux affaires s’attend certainement à être éclairé et instruit par le macabre savoir-faire de Nezzar.

Comme si ce triste individu allait rétablir la démocratie, pourvoir le pays d’un véritable tissu économique, l’équiper en infrastructures, dynamiser le PIB… des domaines auxquels ni Nezzar ni les autres généraux ne pigent absolument et strictement rien…

L’individu est, de plus, soupçonné d’avoir assassiné sa femme, Barket Fatma-Zohra, en 1991 selon les accusations de son fils Sofiane Nezzar. En sus de l’accusation pour « crime de guerre » par la justice suisse, le bonhomme est aussi étiqueté « criminel de droit commun ».

Quel drôle de message « vertueux » le pouvoir pense-t-il envoyer à un peuple algérien consterné, désorienté et démoralisé !!

** Les contrats d’armement avec la Russie: une « assurance vie » ou « assurance survie » pour le régime algérien

Le retour de Nezzar a coïncidé avec des informations fuitées sur un renforcement de la coopération militaire avec la Russie. Y compris des manœuvres militaires communes, les essais des nouvelles armes russes sur le territoire algérien et aussi le projet d’une base militaire russe.

C’est le réflexe primaire, mécanique et désuet de généraux attardés et déconnectés de la réalité du monde. Ils pensent toujours être dans les clivages de la guerre froide alors que ce clivage n’existe plus.

Le régime prétend ainsi répondre à un supposé axe militaire Maroc USA Israël… et à des menaces imaginaires et fantasmées sur un encerclement du pays. Mais cela n’est qu’un prétexte. Le régime algérien sait que le Maroc ne le menace en rien.

Depuis longtemps les 400 généraux qui ont ruiné l’Algérie ont décidé… sur un budget de près de 12 milliards de dollars par an consacré au ministère de la défense… de réserver le tiers (4 milliards de dollars) en de folles dépenses d’armement russe.

Alger fait partie des 3 premiers clients de Rosoboronexport (l’agence russe chargée des exportations militaires). Pour les généraux, l’essentiel est d’acheter le maximum d’armement, à la louche, y compris ces sous-marins KILO 636… qui ne sont d’aucune utilité pour « sécuriser » les frontières algériennes selon les divagations d’Alger.

L’objectif est autre. À l’exemple de l’intervention russe en Syrie pour sauver la peau du dictateur Assad… le régime algérien a lui aussi cherché à tout miser sur ce rapprochement avec les Russes pour le sauver en cas de « pépin » !!

La Russie a imposé son droit de veto à plusieurs résolutions de l’ONU pour sanctionner le gouvernement syrien. Elle intervient militairement sur le territoire syrien depuis 2015.

Or, les motivations « géostratégiques » de l’ingérence ou l’immixtion russe en Syrie n’ont rien à voir avec une supposée intervention en Algérie.

Le régime algérien, qui mélange tout, n’a vu que le « parallélisme » entre deux dictatures honnies par leur peuple et bénéficiant d’un parapluie extérieur.

Ce sont ce type de « services » que les généraux attendent des Russes. Et ils ont payé le prix fort au détriment des ressources du peuple algérien paupérisé.

Les milliards d’achat d’armement quasi inutile… ne sont qu’une sorte d’ »assurance vie »…ou plutôt « assurance survie »… intégrées comme un « service après-vente ». Le souvenir de Kadhafi, Assad et Saddam est également gravé dans l’esprit du pouvoir algérien.

Ce n’est pas avec ce type de « doctrine » que l’Algérie retrouvera la paix et la prospérité. Le bien-être du peuple algérien n’est pas du tout une priorité pour Nezzar et ses acolytes illégitimes.