** Le non ferme de l’ONU à la « balkanisation » du Maghreb
Alger ne cesse, depuis plus de 45 ans, de se défausser en déclarant que le « conflit » qu’elle a fabriqué avec son polisario ne la concerne en rien.
Malgré sa responsabilité claire, prouvée et affirmée… la junte répète, dans son jargon propagandiste, que le dossier est géré par l’ONU… la communauté internationale est l’interlocuteur du Maroc sur ce dossier.
Très bien, a dit le Maroc… conscient aussi du double langage, de l’hypocrisie et de la duplicité du régime algérien.
Or l’ONU… vient encore de parler en rappelant ses convictions. Elle a enterré l’option impraticable et impossible du référendum. Elle prône le dialogue et le compromis.
La dernière résolution 2548 a confirmé que la mission de la Minurso n’est pas liée à un « hypothétique référendum, option écartée par le Conseil de Sécurité ».
** Les paradoxe et les contresens de la junte algérienne sont infinis.
Alger qui ne jurait que par la « communauté internationale »… est aujourd’hui dépitée et confite.
Elle en est réduite à juger, évaluer, et dénigrer l’ONU et même à lui donner des leçons!! Venant d’une dictature militaire, c’est un comble!!
L’illusion maladive d’une pseudo « super puissance » qui prétend imposer sa vision et son diktat à l’ONU… parce que ses « caprices » sont contrariés.
Alors ONU ou pas ONU… que veut au juste Alger?
La communauté internationale, par contre, sait ce qu’elle veut: ni morcellement, ni fragmentation du Maghreb.
« Faute de grives on mange des merles « … Alger, confrontée à son échec, a fait tout un plat des « abstentions » de l’Afrique du Sud et de la Russie. Elle s’en est s’est même « félicitée » niaisement à travers son appendice polisarien !!