COMMUNICATION PRIMITIVE DU POUVOIR ALGÉRIEN. ENTRETIEN IMPROVISÉ AVEC TEBBOUNE, HIER À 22H, POUR CONTRER « ENQUETE EXCLUSIVE » DE LA CHAÎNE TV M6.

L’Algérie ne manquera pas de nous surprendre avec la gouvernance déficiente de ses dirigeants. Le pays est en faillite sur les plans politique, économique, social et diplomatique.

Au lieu d’identifier avec sérieux les origines de cette crise… le pouvoir algérien gère le pays au jour le jour et refuse d’engager des réformes, peut-être difficiles, mais vitales pour sauver le pays.

Ce régime militaire, mené par une poignée d’oligarques octogénaires, obnubilé par sa survie, refuse toute autocritique. Il  passe son temps à imaginer des coups tordus en communication, propagande, intox, désinformation, enfumage et mensonges… pour « tromper » le peuple algérien et la communauté internationale.

Le Maroc connaît parfaitement les ficelles et le langage fossilisé de la pseudo-communication du pouvoir algérien. Il en a fait les frais mais sans aucun résultat pour Alger! Oualou!  De la propagande archaïque, inefficace, déployée par des individus déconnectés de leur époque et ignorant les évolutions du monde.

« ENQUETE EXCLUSIVE »  de M6  intitulée « L’ALGÉRIE, LE PAYS DE TOUTES LES REVOLTES » diffusée hier à 22 h,  a posé un réel problème à ce pouvoir. Doutant de sa légitimité et conscient de sa fragilité, il panique même devant une émission de télé.

Il a mobilisé ses pseudo « stratèges » pour définir une « contre-mesure ». Le subterfuge trouvé fut quasi enfantin et foireux.  Passer exactement au même moment, dimanche soir , sur TOUTES les télés algériennes un entretien ennuyeux, insipide pour  « diriger »  les Algériens vers la parole (dévalorisée, dégradée  et discréditée) d’Abdelmajid  Tebboune !!

Ce programme, réalisé et tourné sur 2 années (au nez et à la barbe de la police politique du DRS/DSS) a donné la parole à des Algériens, excédés, démoralisés et angoissés sur le sort de leur pays massacré depuis 1962.

Il est désespérant de penser qu’en 2020, avec les fulgurantes avancées des nouvelles technologies, il y a encore des dirigeants  « siphonnés » qui pensent bourrer le crâne des gens avec une communication ridicule.

Ce sont bien les manigances de ce pouvoir algérien qui n’a aucun projet sérieux pour le pays. Un pouvoir qui met sur le même plan un programme de télévision d’une chaîne française et la prise de parole du chef de l’Etat.

Finalement, ce fut un duel dans l’audimat entre Bernard de la Villardière (producteur du programme) et Abdelmajid Tabboune. M6 a cartonné dans l’audimat algérien et flop d’audience pour le président.

Dans  tous les pays « normaux », sages et pondérés, les interventions du chef de l’Etat sont rares,  faites à l’occasion de grandes célébrations ou, exceptionnellement, en cas d’évènements majeurs.

Mais qu’un chef d’Etat décide à la dernière minute de prendre la parole pour « torpiller » un programme de télé, c’est du jamais vu… il a bien une très petite idée de sa fonction.

Les Marocains ont  suivi avec intérêt le programme de cette chaîne… dont le nom « M6 » nous plaît beaucoup !!