Ce qu’il faut retenir du Discours du Trône (Edito)

Le mot « SERIEUX » est revenu comme un leitmotiv dans le discours prononcé hier samedi par le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 24ème anniversaire de son intronisation. Ce mot a été utilisé 15 (bien quinze) fois et l’usage de la répétition, figure de style d’insistance, résonne comme une mise en garde contre tout manquement au « DEVOIR » d’être sérieux (Cf: « le sérieux DOIT constamment définir notre ligne de conduite »; « il DOIT être de rigueur dans tous les secteurs d’activité ».

Ce qui a été dit par le Roi est certainement basé sur des données factuelles. »Le sérieux que Nous exaltons n’est pas un terme vide de sens, de portée purement formelle. C’est, au contraire, un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes opératoires », a certifié le Souverain, en exaltant la « valeur travail » et le  « dévouement » des citoyens pour franchir « de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure, dignes des Marocains ».

« Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis », a assuré le Roi.

Une attention royale particulière à la jeunesse marocaine

L’un des passages les plus beaux du discours du Trône a été consacré à la jeunesse marocaine (citée cinq fois). « Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit », a fait valoir le Roi, qui en veut pour exemple et preuve « l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football ». « De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain », s’est félicité le Souverain.

Le Roi a salué un autre exploit, tout aussi inédit que la performance historique du Onze national au Mondial Qatar 2022: la réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain et la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain.

« Ces projets portent témoignage du génie marocain et attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques de nos jeunes, ainsi encouragés à redoubler d’inventivité et de créativité. Ils concourent aussi à la promotion du label « Made in Morocco » et confortent le positionnement du Maroc en tant que destination majeure pour les investissements productifs », a exhorté le Souverain.

Gouvernance: le recadrage royal 

« Le sérieux doit constamment définir notre ligne de conduite, dans la vie de tous les jours comme au travail », a insisté le Souverain, relevant que cette vertu cardinale « doit être de rigueur dans tous les secteurs d’activité »:

-dans le domaine politique, administratif et judiciaire, il importe que prévale le dévouement au service du citoyen, par l’identification de profils qualifiés, par la primauté accordée aux intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens, loin des surenchères et des calculs étroits.

-Dans le domaine social, il doit s’imposer notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du logement.

De plus, le sérieux que Nous préconisons doit avoir cours parmi les opérateurs économiques, dans les domaines de l’investissement et de la production et au sein du monde des affaires.

En définitive, le sérieux est la clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de reddition des comptes et fait prévaloir les règles de bonne gouvernance, la valeur travail, le mérite et l’égalité des chances ».

Acquis majeur de la Constitution de 2011, le principe corrélant responsabilité et reddition des comptes demeure en effet la clef de voûte d’une administration plus transparente et plus ouverte.