PORTÉE MANAGÉRIALE, SOCIÉTALE ET ÉCONOMIQUE… FORTE DIMENSION D’AFFECTION ET DE COMMUNION. CE QU’IL FAUT RETENIR DU DISCOURS DU TRÔNE

Le Discours du Trône est un moment national fort qui insuffle patriotisme, citoyenneté, civisme et célèbre la cohésion de la Nation autour de ses Constantes Sacrées.

Le Discours du Trône du 29 juillet 2020 est caractérisé par une démarche rigoureuse de diagnostic  sanitaire, économique et social. Il définit également des mesures précises pour surmonter les difficultés.

C’est un Discours de « gestion de crise » qui a identifié à la fois les contraintes et les opportunités.

Tout en rendant hommage au sens de la discipline et de la solidarité face à la pandémie, le Souverain a rappelé que, malgré les efforts entrepris et les sacrifices, la menace sanitaire est toujours là et qu’il faut maintenir la vigilance.

L’éventualité d’une 2ème vague n’est pas écartée et le relâchement doit être contenu.

Sur le plan économique, le Discours du Trône a décliné des chiffres et des mesures d’une grande portée.

Le Fonds Covid, qui  a permis d’amortir  le choc économique et social,  a mobilisé, grâce à une forte ferveur populaire, 33,7 milliards  700 millions de dirhams. 24 milliards 650 millions de dirhams ont déjà été utilisés.

5 milliards de dh sont  réservés à la Caisse Centrale de Garantie pour la relance de l’économe, emploi et pouvoir d’achat.

Le Roi a demandé au gouvernement de mobiliser tous les moyens disponibles pour engager un plan de relance économique.  Environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11% du PIB.

Concernant l’investissement et la dépense publique,  le Souverain a annoncé la création de 2 outils importants pour la gestion de l’investissement et pour le suivi de l’action des établissements publics.

–  « Un Fonds d’investissement stratégique d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé ». Il pourrait être assimilé à un Fonds Souverain comme il en existe dans les pays engagés dans une puissante dynamique d’investissement.

– Une Agence Nationale pour assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et suivre la performance des établissements publics.

Un des moments forts du Discours du Trône est l’annonce du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, à l’horizon 2025.

Le diagnostic royal a montré que la protection sociale est gravement entravée par  l’éparpillement des interventions et un faible taux de couverture et d’efficacité.

Le Roi a tracé la feuille de route de la Protection Sociale généralisée: en premier lieu, la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales… ensuite la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi.

Tout en prônant un dialogue social constructif, en vue de ce grand chantier, le Roi a tenu a rappeler que les principes de probité, de droit et d’équité doivent être respectés.

Pour que la généralisation de la protection sociale « noble projet sociétal » ne soit entaché par aucune exploitation malsaine… le Roi a affirmé qu’aucun dérapage ou instrumentalisation politique ne sera toléré.

Au-delà de sa portée managériale, sociétale et économique… le Discours du Trône a été marqué par une forte dimension  d’affection  et de communion :

« Ces deux glorieuses célébrations (Fête du Trône et l’Aïd Al-Adha ) sont l’occasion pour Moi d’adresser Mes vœux à tous les Marocains et de leur témoigner une nouvelle fois combien Ma grande affection et Ma constante considération à leur égard se fortifient encore chaque jour (…) L’intérêt bienveillant que Je porte à la santé de chaque citoyen marocain et à la sécurité de sa famille est à l’aune de mes préoccupations à l’égard de mes propres enfants et de ma propre famille  » (…).