
Les fortes chaleurs qui s’abattent sur la région ont, semble-t-il, augmenté le risque d’irritabilité à l’autre bout de la frontière nord du Maroc, notamment chez les nostalgiques de la tristement célèbre époque franquiste. C’est du moins ce que laisse entendre et surtout voir cette virée à bord d’un jet-ski que s’est offerte ce petit « Caudillo » Alvis Perez, chefaillon d’un groupuscule populiste d’extrême droite nommé « Se Cabo la Fiesta » (en fr: La fête est finie!). Une provocation anti-marocaine gratuite, de surcroît grotesque, sur les rochers occupés de notre si chère ville Al Hoceïma. Une démonstration de fArce à laquelle Lahcen HADDAD a répondu avec sa zénitude désarmante et son humour dévastateur. Voici la traduction de l’entrefilet réservé par notre éminent expert à la tartarinade du « conquistador » d’en rire.
L’homme qui a conquis… un caillou!
Par: Lahcen HADDAD

Dans un exploit qui résonnera sûrement dans les annales de nulle part, Alvise Pérez a héroïquement planté un drapeau espagnol de 4 mètres sur quelques rochers de la baie d’Al Hoceïma — un territoire si petit et si stratégiquement sans importance que même les mouettes ont du mal à trouver sur Google Maps.
Armé de son petit ego, d’un mât et d’un besoin désespéré d’attention, Pérez a bravé les terribles dangers de… se rendre sur place et d’agiter un morceau de tissu. Les autorités marocaines, visiblement profondément touchées par son acte audacieux, ont réagi par la mesure la plus dévastatrice possible : perturber légèrement ses projets de voyage. Quelque part au loin, l’histoire s’est effondrée.
Alors que les gens normaux passent leurs week-ends à traîner avec leurs amis ou à faire littéralement n’importe quoi d’utile, Pérez a décidé de se déguiser en explorateur colonial du XIXe siècle, sauf qu’au lieu de « découvrir » de nouvelles terres, il a escaladé un rocher et a déclaré la victoire. Et tandis que les caméras tournaient, il a déclaré la fin de la « fête », comme si planter un drapeau sur un caillou était le coup de grâce porté à tout un ordre géopolitique.
Félicitations, Alvis : la marée finira probablement par te conquérir avant demain midi.
Hemos izado una bandera española de 4 metros en las islas de la bahía de Alhucemas, frente a Marruecos.
Estas posesiones, bajo soberanía española y custodiadas por fuerzas militares, se encuentran frente a la costa marroquí y, según diversas fuentes, han visto restringida en… pic.twitter.com/e3XH28sWAC
— Alvise Pérez (@Alvise_oficial_) August 11, 2025





