
Le dépôt, il y a tout juste une semaine devant le Congrès américain, de la proposition de loi bipartisane « Polisario Front Terrorist Designation Act », a trouvé un écho outre-Manche. Dans une tribune publiée le 1er juillet 2025 sur le site du prestigieux quotidien britannique The Telegraph, Robert Clark, chercheur à l’Institut Yorktown et ancien officier de l’armée britannique, appelle son pays à « suivre l’exemple » des législateurs américains tout en expliquant le bien-fondé de leur initiative.
L’Iran sonné et dos au mur après son humiliation par Israël et les Etats-Unis projetteraient de se venger de l’Occident, alerte d’emblée l’expert britannique, précisant que cette vengeance prendrait une forme non conventionnelle, les capacités militaires traditionnelles « ayant été décimées par les récentes frappes israéliennes -y compris une grande partie de ses stocks de missiles balistiques abattus au-dessus de l’espace aérien israélien ». « Les Iraniens vont de plus en plus s’appuyer sur leurs mandataires », prévoit-il.
Détrompez-vous, il n’est question ni du Hezbollah au sud Liban ni des Houtis au Yémen, dont les capacité de manœuvre ont été réduites dernièrement, autant que celles de leur parrain iranien. « Il est bien plus probable qu’il s’agisse de forces nouvelles et émergentes, ou de celles qui n’ont pas encore acquis la même notoriété internationale que les milices chiites en Irak. Un de ces groupes, en particulier, émerge rapidement pour semer l’instabilité et la terreur en Afrique du Nord : le Front Polisario », avertit M. Clark. « Ils sont armés de missiles et de roquettes par le régime iranien depuis plusieurs années ; la semaine dernière, ils les ont utilisés pour attaquer des civils à proximité d’un camp de l’ONU au Maroc », rappelle-t-il. « Ils ont aussi planifié d’attaquer le bureau de liaison israélien au Maroc », relève-t-il encore, avertissant que le Royaume-Uni n’est pas à l’abri de cette menace.
« Il n’est pas exagéré d’imaginer des complots visant à attaquer les intérêts britanniques importants dans la région dans le cadre de l’alliance terroriste croissante du front polisario avec l’Iran et ses autres mandataires. », prévient-il. « Après avoir soutenu le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, le Royaume-Uni doit soutenir à la fois son allié le Maroc, notre partenaire les États-Unis et nos propres intérêts de sécurité nationale en désignant le Front Polisario en tant qu’organisation terroriste », exhorte l’expert militaire britannique.