ACTUALITÉNATION

Congrès américain: Une proposition de loi bipartisane (enfin) déposée pour désigner le « polisario » organisation terroriste

L'étau se resserre autour de la milice de Tindouf, utilisée comme proxy par l'Algérie et par l'Iran

Le député républicain Joe Wilson a tout juste annoncé le dépôt d’une proposition de loi bipartisane, aux côtés de Jimmy Panetta (Démocrate), visant à désigner le Polisario comme organisation terroriste. « Le Polisario est une milice marxiste soutenue par l’Iran, le Hezbollah et la Russie. Elle fournit à l’Iran un avant-poste stratégique en Afrique et déstabilise le Royaume du Maroc, allié des États-Unis depuis 248 ans. Je suis heureux d’avoir présenté une législation bipartite avec le représentant Jimmy Panetta pour désigner le Polisario comme organisation terroriste étrangère ! », écrit le député américain sur son compte « X ».

 

 

Pour rappel, Joe Wilson, réputé être proche du président Donald Trump, avait rencontré M. Nasser Bourita le 9 avril dernier à Washington. DC.  “Je suis heureux d’avoir rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères pour discuter de notre partenariat de longue date et de notre engagement en faveur de la paix  dans la région, notamment de la stabilité du Sahara face aux terroristes du polisario”, avait alors écrit le député républicain.

Cette déclaration forte était intervenue au lendemain de la réaffirmation, par les Etats-Unis, de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie “SEULE” base pour la résolution du différend régional autour des Provinces du Sud marocain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci