
Vendredi 27 juin 2025, la milice séparatiste du “polisario” a tiré au moins quatre projectiles sur la ville d’Es-Smara. Cette attaque, la troisième après celle perpétrée en octobre 2024 faisant un mort et trois blessés parmi les civisl et une autre ayant visé la localité de Mahbes en novembre 2024, a remis sur le tapis la question de la nature et de l’origine des armes utilisées.
Si aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée de la part des autorités marocaines, des indices recueillis sur la scène rendent encore plus probable l’utilisation de roquettes iraniennes de type Arash calibre 122 mm. Il s’agit d’une version évoluée du BM-21 Grad, fabriqué par l’URSS dans les années soixante.
🇪🇭🇮🇷 | Conclusive proof now shows that Polisario militias have used 5-6 122m « Arash-LR » HE-Frag rockets against Moroccan soil @RepJoeWilson pic.twitter.com/9gW8bSBbcy
— Semper Supra (@CaelumPugnator) June 27, 2025
Ce type de roquettes à moyenne portée est le même qui est utilisé par le Hezbollah, proxy du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) au Sud-Liban. Autrefois tirées depuis des BM-21 Grad, lance-roquettes multiple soviétique de calibre 122 millimètres, les Arash iraniens sont aujourd’hui embarquées à bord de pick-up de type Toyota.
Pour rappel, le Maroc avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran le 1er mai 2018, en protestation contre l’implication avérée du régime des Mollahs dans l’entraînement, la formation et l’équipement de la milice séparatiste de Tindouf via son bras armé au Sud-Liban.
🇩🇿🇪🇭🇮🇷| New imagery taken by #Polisario militias possibly show an Iranian Arash Standard rocket , similar to the 9M22U , comparison pictures were taken by @CalibreObscura https://t.co/eSgm8mEY2Y pic.twitter.com/zM52AiQr2F
— Semper Supra (@CaelumPugnator) November 17, 2024