
Le président rwandais Paul Kagamé, qui s’est rendu mardi 3 juin à Alger « à l’invitation » de son homologue Tebboune, a fait une déclaration à la presse où il n’a fait aucune mention d’un quelconque soutien au « polisario ». La vidéo, publiée par la présidence algérienne elle-même à l’issue de la conférence conjointe Kagame/Tebboune, suffit à démentir ce « soutien » inventé de toutes pièces par une propagande algérienne rompue au mensonge et à la manipulation. Bien plus, dans un geste diplomatique fort en direction du Maroc, et pleinement conscient des tentatives de manipulation orchestrées par l’Algérie pour l’instrumentaliser contre le Royaume, M. Kagamé a tenu à lever toute équivoque en faisant publier, sur le site officiel et les réseaux officiels de la présidence rwandaise, l’intégralité de sa déclaration à la presse, où il n’est fait aucune référence aux séparatistes.
Voici la transcription de l’intégrale de la déclaration à la presse de M. Kagamé telle qu’elle a été publiée par la présidence rwandaise sur son site officiel et plus encore, sur le réseau social « X ».
« Déclaration du président Kagame | Conférence de presse conjointe avec le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune | Alger, le 3 juin 2025
- Excellence, Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire
- Honorables ministres et hauts fonctionnaires
- Mesdames et Messieurs distingués
Monsieur le Président, je vous remercie encore une fois pour la générosité et l’accueil chaleureux qui m’ont été réservés, ainsi qu’à ma délégation.
Cette belle ville, chargée d’histoire et de progrès, témoigne de la force et de la dignité du peuple algérien.
Dans les moments d’incertitude que nous traversons à l’échelle mondiale, l’Afrique doit rester unie autour d’une vision commune.
Le Président et moi-même avons eu des discussions très constructives, qui s’appuient sur l’amitié de longue date entre nos deux pays.
Une présence diplomatique du Rwanda en Algérie créera davantage d’opportunités de renforcer nos liens économiques et de voir davantage d’engagement entre nos secteurs privés.
Dans le domaine de l’éducation, le soutien de l’Algérie aux étudiants rwandais dans des domaines de pointe comme l’intelligence artificielle et la science des données a été très fructueux.
Cela reflète la nature tournée vers l’avenir de notre partenariat et notre intérêt commun à renforcer les capacités de notre population.
Nous apprécions également l’étroite coopération entre nos pays dans les forums multilatéraux, où nous nous soutenons mutuellement sur les questions régionales et mondiales.
Les accords signés aujourd’hui dans divers domaines, notamment l’enseignement supérieur et les TIC, ouvriront certainement de nouvelles voies de collaboration.
Monsieur le Président, permettez-moi de réaffirmer la détermination du Rwanda à poursuivre sur cette lancée et à travailler ensemble pour le bien de notre peuple.
Je vous remercie ».
President Kagame and President @TebbouneAmadjid led bilateral discussions with their delegations before witnessing the signing of agreements on Air Service, Visa Exemption, Communication, Police, Pharmaceutical Industries, Higher Education, Agriculture, Entrepreneurship,… pic.twitter.com/U4cKVWWde7
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) June 3, 2025
PS: Avec cette énième tentative de manipulation, pathétique et grossière, le régime algérien donne une nouvelle preuve, à qui veut encore bien voir ou entendre, de sa décadence moral et de sa faillite politique. Le « Titanic El Mouradia » n’a jamais été si proche du naufrage.