ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Doigts d’honneur et insinuations racistes abjectes à l’issue du match Algérie/RDC

La CAF peut-elle tolérer ces dérives honteuses et dégradantes?

C’est le geste qui fait parler aujourd’hui: le doigt d’honneur de l’attaquant algérien Baghdad Bounejah au public, à l’issue du match Algérie/République démocratique du Congo, disputé hier mardi 6 janvier au Stade Prince Moulay Hassan de Rabat. Un tel geste est inacceptable et n’a aucune place ni dans le football, ni dans nos sociétés. Il est aussi irresponsable et dangereux qu’il visait directement le public, comme le montre une séquence filmée et dénoncée avec la dernière énergie sur la twitosphère et la toile bleue.

 

 

Pendant ce temps, un autre joueur algérien, Mohammed Amoura, narguait l’emblématique supporter congolais, Michel Kuka Mboladinga dit « Lumumba », en imitant sa posture debout et immobile, le bras levé vers le ciel, avant de s’effondrer sur les gradins, à l’image de l’équipe congolaise, éliminée après une victoire à l’arraché de l’équipe algérienne (1-0).

 

 

Le sosie de Lumumba, grande figure de l’indépendance de la RD Congo, méritait mieux qu’un geste éhonté, avilissant et indigne de la part d’un joueur algérien qui, à l’image du « Titanic Algérie », incarnait le naufrage… moral.

 

 

Quand le fair-play fout le camp algérien…

Le comportement de ces deux joueurs algériens n’est hélas pas un « cas isolé ». Un simple tour des réseaux sociaux algériens suffit pour constater l’ampleur du gâchis: des tombereaux de haine et de racisme déversés sur une équipe congolaise pétrie de talents et remplie de respect.

Après ces agissements vulgaires et indignes d’un tournoi sportif censé rassembler les peuples, unir les nations et rapprocher les cœurs, surgit la question: Que va faire la CAF de Patrice Motsepe? Peut-elle encore tolérer ce genre d’agissements indignes et offensants? Va-t-elle remettre les pendules à l’heure en prenant les mesures appropriées à l’encontre des joueurs algériens, par qui ce scandale est arrivé?

C’est le moins que l’on puisse attendre de l’instance dirigeante du football africain.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci