
Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur, parti d’inspiration libérale et conservatrice, a annoncé mercredi le dépôt d’un texte au Parlement fédéral belge qui « visera à reconnaître la souveraineté internationale marocaine sur le Sahara, ainsi que le Plan d’autonomie développé par le Maroc ».
🇲🇦🇧🇪#FLASH| Georges-Louis Bouchez, président du MR, parti de centre-droit francophone et membre de la coalition actuellement au pouvoir, a annoncé le dépôt d’une proposition de loi au Parlement fédéral belge visant à reconnaître la marocanité du Sahara et soutenir le plan… pic.twitter.com/eRiqNoUPQh
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) May 14, 2025
Cette décision a été annoncée par le président du MR, première force politique de Wallonie, à l’occasion de sa visite hier mardi à Rabat, lors de laquelle il a mené une série de rencontres politiques et diplomatiques avec pour objectif de renforcer les liens entre la Belgique et le Royaume du Maroc.
« Le MR, fidèle à sa ligne de clarté diplomatique, estime que l’adoption de sa résolution est un pas responsable vers la paix. Elle permettrait également de clarifier la position belge dans un contexte où la neutralité historique ne reflète plus l’évolution géopolitique actuelle. Ce positionnement ne remet pas en cause les principes du droit international, mais vise à encourager une solution politique réaliste, conforme aux attentes du terrain », explique le parti belge sur son site officiel.
Pour rappel, la Belgique considère « l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une très bonne base pour une solution acceptée par les parties”.