
L’ambassadeur de Hongrie, SEM Miklós Tromler, se prêtant volontiers au port de la daraa, tenue emblématique des hommes sahraouis marocains, alors qu’il est accueilli, ce matin même, par le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja. La scène résume à elle seule la mise en pratique du soutien hongrois au Plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Il faut dire que le premier séjour officiel au Sahara marocain d’un diplomate hongrois du plus haut rang était attendu. Le 16 avril 2025, c’est le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, qui l’avait annoncé. « J’ai instruit l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des Ambassadeurs d’autre grands pays dans le Royaume », avait-il déclaré. Et d’ajouter: « Les services consulaires de l’Ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume ».
Cette visite, la première d’un représentant de l’Etat hongrois au Sahara marocain, bien plus qu’un symbole, a une portée politique et économique d’une importance particulière. Traduction concrète du soutien hongrois au Maroc sur la question de son Sahara, acté le 9 juin 2021, cette visite ouvre la voie à une présence effective des investisseurs de ce grand et beau pays d’Europe centrale dans les chères Provinces du sud marocain.
Lors de cette visite, SEM Miklós Tromler prévoit également des rencontres avec Monsieur le Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, le DG du CRI, le président et les membres du Conseil de la Région, le Délégué régional du Tourisme, ainsi que des visites de terrain au chantier du port de Dakhla Atlantique, au complexe artisanal, à la station de dessalement d’eau de la mer.