ACTUALITÉMONDE

Inde – Pakistan: Le bilan de la folle nuit d’affrontements meurtriers [Vidéos]

L’Inde et le Pakistan se sont violemment affrontés, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, après des premières frappes indiennes sur le sol pakistanais. Au moins 34 personnes sont mortes, dans ce qui s’apparente aux violences les plus importantes entre les deux puissances nucléaires en deux décennies.

Le feu couvait entre les deux voisins depuis un attentat ayant tué 26 personnes dans le Cachemire indien, le 22 avril. Si l’attaque n’a pas été revendiquée, New Delhi accuse Islamabad, qui dément formellement. En toile de fond, les deux pays s’opposent à propos d’un vieux conflit territorial dans la région frontalière du Cachemire depuis la partition de l’Inde britannique en 1947, ayant donné naissance au Pakistan, à majorité musulmane, au nord, et à l’Inde, à majorité hindoue, au sud.

« Neuf sites  » pakistanais visés (gouvernement indien) 

New Delhi a donc mis ses menaces à exécution, deux semaines après l’attaque à Pahalgam. Dans un communiqué publié mardi soir, le gouvernement indien a rapporté avoir mené des frappes de missiles contre « neuf sites » abritant « des infrastructures terroristes » situés sur le territoire pakistanais. Mercredi matin, une porte-parole de l’armée indienne a affirmé qu’ils avaient tous été « détruits ».

« Notre action est ciblée, mesurée et vise à éviter toute escalade. Aucune installation militaire pakistanaise n’a été visée », affirme le gouvernement indien, qui assure avoir fait preuve d’une « retenue considérable ». L’un des sites ciblés était la mosquée Subhan, à Bahawalpur, dans le Pendjab pakistanais, liée selon le renseignement indien à des groupes proches du mouvement jihadiste Lashkar-e-Taiba. Cette organisation opère principalement dans la vallée du Cachemire. L’Inde l’avait déjà mise en cause pour les attentats de Bombay en 2008.

Cinq avions indiens « abattus » (armée pakistanaise)

En représailles, l’armée pakistanaise a dit mercredi avoir abattu cinq avions indiens dans l’espace aérien indien, dont trois Rafale de fabrication française, selon son porte-parole. Il a précisé que « trois Rafale, un MiG 29 et un avion SU » avaient été touchés.

 

 

Les deux armées ont également échangé des tirs d’artillerie le long de leur frontière contestée au Cachemire, quelques heures après les frappes sur le sol pakistanais. Des tirs qui, pour l’heure, sont à l’origine de l’essentiel des morts.

Au Pakistan, les missiles indiens qui se sont abattus sur six villes au Cachemire et au Pendjab pakistanais, ainsi que des échanges de tirs au Cachemire, ont tué au moins 26 civils, dont deux fillettes de trois ans et un garçon de cinq ans, selon le porte-parole de l’armée pakistanaise. Quarante-six personnes ont été blessées, d’après cette source.

 

Source: France TV Info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci