
Le ministre indien de la Défense Rajnath Singh entame ce lundi une visite de travail de deux jours au Maroc, à l’invitation du Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale. Une visite considérée, à juste titre, comme « une première historique » par « money control », média indien de référence dans le domaine de l’économie et des finances.
Rajnath Singh est en effet le premier ministre indien de la défense à se rendre au Maroc, plaçant ainsi le Royaume au cœur de la politique extérieure de la république de l’Inde, quatrième puissance militaire et économique mondiale, et au centre des nouvelles réalités géopolitiques internationales.
En diplomatie, on le sait, il n’y a pas de place au hasard, tout est pré-établi, pré-conçu, minutieusement élaboré. Ce n’est donc surtout pas un hasard si le géant indien a misé sur le Maroc, porte d’entrée stratégique vers l’Afrique.
Il faut noter que l’industrie de défense indienne pèse environ 18 milliards de dollars US en production annuelle. Le choix du Maroc pour implanter une joint-venture de l’usine WhAp 8×8 de Tata -événement prévu ce lundi à Berrechid-, illustre une volonté commune de faire de l’industrie de défense un levier de croissance économique.





