Une vidéo filmée en Algérie soulève une onde de choc sur la centrifugeuse des réseaux sociaux. On y voit des Robocops de l’armée algérienne traîner un civil inoffensif dans une ruelle, avant de le plaquer au sol et « l’abreuver » de coups de matraque, de coups de pieds et… de poing !!
🚨🚨||▪︎ العسكر الجزائري يعنف ويسحل أبناء
الشعب الجزائري بلا رحمة pic.twitter.com/RKuCqSn67n— نجيب الأضادي-Najib Addadi (@AddadiNajib) September 22, 2024
Sonné par l’échec de sa parodie d’élections présidentielles, illustré par un boycott historique -seulement 10% ont voté, majoritairement des militaires-, l’armée de Chengriha se livre actuellement à une répression féroce des hirakistes qui revendique le retour des militaires dans leurs casernes et l’instauration d’un Etat réellement civil et démocratique.
Cette répression féroce se déroule dans l’indifférence totale de l’ONU, de l’Union européenne, et des organisations de défense des droits de l’homme.
Il est vrai que les droits de l’homme ne sont pas cotées en Bourse, mais peut-on se taire sur leurs violations par un système qui a surpassé toutes les dictatures sur l’échelle de la prédation et de l’horreur?