HISTORIQUE ! UN AVIS JURIDIQUE INTERNATIONAL CONFIRME SANS AMBIGUITE LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A L’AUTODETERMINATION.

Un nouveau pas vers l’indépendance de la Kabylie vient d’être franchi, après celui de la Proclamation, le 20 avril 2024 devant l’ONU, de la Renaissance de l’Etat Kabyle par Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle en Exil (ANAVAD) et du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAC). Ce vendredi 6 septembre 2024, M. Mehenni a annoncé que des Cabinets d’avocats renommés spécialisés en droit international, dont le britannique Bolt Court Chambers, ont émis un avis juridique confirmant le droit du Peuple Kabyle à l’Autodétermination. 

 

 

M. Mehenni, qui intervenait ce vendredi soir via son compte « X », a salué « une avancée majeure dans notre lutte pacifique » pour se libérer du joug de l’occupation algérienne estimant que cet avis juridique « jouera un rôle déterminant dans notre stratégie pour gagner la reconnaissance internationale de notre droit à l’autodétermination et inscrire la Kabylie au sein de la 4e commission de décolonisation de l’ONU ».

Voici un communiqué du Premier ministre du Gouvernement kabyle en exil, Hanafi Ferhouh, sur cette victoire juridique kabyle. 

 

 

« Hier, jeudi 5 septembre 2024, est un tournant décisif pour la Kabylie. Comme l’a annoncé le Président Ferhat Mehenni, c’est avec beaucoup d’allégresse que nous accueillons cet avis juridique majeur établi par des cabinets d’avocats renommés spécialisés en droit international.

Cet avis, fondé sur une analyse rigoureuse et approfondie des conventions internationales et des résolutions des Nations Unies, confirme sans ambiguïté le droit incontestable du peuple kabyle à l’autodétermination. Ce succès et le résultat d’une coopération étroite entre les responsables Kabyles et des experts juridiques de premier plan. Il valide clairement que les aspirations du peuple kabyle sont en totale conformité avec les principes fondamentaux du droit international.

Cette confirmation juridique constitue une avancée majeure pour notre lutte pacifique et renforce la légitimité de notre juste et noble cause sur la scène internationale. L’avis juridique que nous avons obtenu jouera un rôle déterminant dans notre stratégie pour gagner la reconnaissance internationale de notre droit à l’autodétermination et inscrire la Kabylie au sein de la 4e commission de décolonisation de l’ONU. Il nous fournit une base solide pour poursuivre nos démarches diplomatiques et mobiliser le soutien nécessaire auprès des institutions internationales, des gouvernements et des organisations de défense des droits de l’homme.

Nous remercions sincèrement les cabinets d’avocats pour leur expertise et leur engagement dans l’élaboration de cet avis. Nous invitons la communauté internationale à prendre acte de cette confirmation juridique et à soutenir le peuple kabyle dans sa légitime aspiration à l’autodétermination et à l’indépendance. Nous tenons à souligner que cet avis juridique est engageant et qu’il est fondé sur une analyse rigoureuse et indépendante.

Toute partie souhaitant contester cet avis a la possibilité d’attaquer en justice les deux cabinets d’avocats qui l’ont établi. Nous avons pleinement confiance dans la solidité de cet avis et restons ouverts à toute procédure judiciaire qui pourrait démontrer autrement. Je réaffirme l’engagement du Gouvernement Kabyle en Exil à continuer de défendre notre cause avec détermination et par des moyens pacifiques et légaux. Cet avis juridique représente un soutien essentiel dans notre quête pour la liberté et l’indépendance du peuple kabyle. Vive la Kabylie libre et indépendante ! »

Exil, le 06/09/2024

Hanafi Ferhouh

Premier Ministre du Gouvernement Kabyle en Exil