Législatives: Macron a « accepté » la démission du gouvernement Attal

Emmanuel Macron a « accepté » mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais « le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement », a annoncé l’Elysée dans un communiqué. « Afin que cette période s’achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d’actions au service des Françaises et des Français », a affirmé la présidence de la République.

Pour sa part, Gabriel Attal a affirmé que son gouvernement, qui sera démissionnaire et chargé des « affaires courantes » à partir de mardi soir, assurera « jusqu’à la dernière minute » la « continuité de l’État », notamment en vue des Jeux olympiques.

« Nous aurions pu disparaître. Nous avons évité le pire. L’avenir est à écrire. Et je sais, Monsieur le président de la République, pour connaître les femmes et les hommes autour de cette table, que toutes et tous ont la France au cœur et que la flamme ne s’éteint jamais pour ceux qui veulent servir les Français », a dit le Premier ministre en présence d’Emmanuel Macron.

Pour rappel, le président Macron a envoyé la semaine dernière une lettre aux Français pour tirer les leçons des législatives anticipées qui ont placé la gauche en tête mais sans majorité absolue, devant le camp macroniste en net recul et le Rassemblement national en hausse. « J’ai défini les règles face à une absence de majorité. Les désistements républicains » qui ont marqué le second tour des élections pour contrer l’extrême droite « doivent conduire à un rassemblement », a-t-il estimé.

AFP