Le Premier ministre canadien jette l’éponge

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé sa démission ce lundi 6 janvier, alors qu’une crise politique est en cours au Canada. «Chaque matin, je me suis réveillé en tant que Premier ministre inspiré par la résilience, la générosité et la détermination qui caractérise le peuple canadien […] J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef», a-t-il lancé lors d’une allocution.

Minoritaire au Parlement, il est fragilisé par le retrait de son allié de gauche et le mécontentement croissant au sein de son propre parti (Parti libéral, centre).

La popularité de Justin Trudeau s’est affaiblie ces derniers mois. Derrière son rival conservateur Andrew Scheer dans les sondages, son gouvernement a survécu de justesse à une série de motions de censure au Parlement.

De plus, le chaos règne dans la capitale Ottawa depuis la démission surprise de la vice-Première ministre, Chrystia Freeland, qui était en désaccord avec Justin Trudeau sur la façon de gérer la guerre économique qui se profile avec les Etats-Unis.

AFP