Le noyau du nouveau gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilé ce jeudi soir. La grande surprise de cette annonce, qui ne manquera pas de faire jaser, est l’arrivée au Ministère de la culture de… la Franco-Marocaine Rachida Dati, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
L’arrivée de la désormais ex-Les Républicains d’Eric Citotti annonce un virage à droite spectaculaire du deuxième quinquennat du président Emmanuel Macron.
Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Rachida Dati grandit à Chalon-sur-Saône où son père, M’Barek, maçon d’origine marocaine s’est installé au début des années 60 avec son épouse Fatim-Zohra, d’origine algérienne.
En 2001, Mme DATI commence sa carrière comme substitut du procureur de la République près du tribunal de grande instance d’Evry. L’année suivante, elle fait une rencontre décisive pour la suite de sa carrière, celle du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Il lui propose de le rejoindre au cabinet du ministère comme conseillère technique. En 2004, elle est conseillère au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Porte-parole de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007, elle est propulsée Garde des sceaux après l’élection de celui-ci en mai 2007. Elle devient rapidement une ministre très populaire, première femme issue de l’immigration à occuper le ministère de la Justice.
Grande connaisseuse des relations stratégiques entre Rabat et Paris, elle a été décorée en 2010 des insignes de Grand Officier du Wissam Al Alaoui. En visite au Maroc les 3 et 5 mai 2023, elle s’était clairement prononcée en faveur de la marocanité du Sahara.