TEBBOUNE. UNE VAINE TENTATIVE DE COLMATER LA FRACTURE IRRÉVERSIBLE  ENTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN ET LA JUNTE

Le président Tebboune a effectué ce mardi une visite au siège du ministère de la défense nationale. Tebboune a dénoncé les «campagnes désespérées» contre l’ANP, en affirmant qu’il fera «face aux lobbies» ciblant la digne héritière de l’armée de libération nationale.

Pour lui, « ces lobbies » sont «connus depuis le berceau»(sic!) et connus aussi pour « leurs ramifications et leurs instruments et auxquels nous ferons face » !!

Cette visite est en lien direct avec l’affolement et la profonde inquiétude du régime face à la reprise du Hirak qui aura lieu inéluctablement après le déconfinement en Algérie.

Elle illustre aussi cette prise de conscience par la junte – devenue peut-être lucide ? – du fossé qui la sépare du peuple algérien.  C’est ce contexte qui a poussé le président «nommé» par l’armée de faire une déclaration pour remonter le moral des troupes qui est au plus bas.

C’est plus un message de consolation, de compassion et de soutien à une armée fragilisée et démoralisée qu’un ordre du jour d’un chef militaire responsable et visionnaire qui montre le bon chemin à l’armée.

Le mot de Tebboune  a viré vers  le « populisme  primaire et la tromperie » lorsqu’il a lancé «que le peuple algérien a déjà exprimé, avec le slogan «Djeich chaab khawa khawa» son soutien total à son armée, lors des manifestations du hirak populaire» !

Il a ramé en essayant d’expliquer «la signification profonde du slogan «Djeich Chaab khawa khawa» scandé par des millions de voix à travers l’ensemble du territoire national des semaines durant au vu et au su du Monde entier».

Or le monde entier sait aussi que le slogan «Djeich Chaab khawa khawa» est une invitation des jeunes du Hirak à la partie «saine» de l’ANP pour la protéger de la répression.

Apparemment, la junte qui ne connaît que l’usage de la force mais qui ne peut plus la déployer – comme lors de la décennie noire – car surveillée de près  par la communauté internationale – est dans une impasse.

C’est la seule chose qu’il faut retenir de cette visite très étrange de Tebboune aujourd’hui au MDN.