
L’Algérien lambda aurait ri un bon coup. Hahaha! Gracier “un voleur au passé et aux origines douteuses [sic]”? Voyons donc! Jamais Tebboune ne ferait ça.
Tebboune en mode drama queen : larmes en direct pour susciter l’empathie auprès d’un peuple en colère contre le régime militaire 🇩🇿. Entre complotisme de bas étage et attaques contre Boualem Sansal (qu’il a fait emprisonner), il pousse le ridicule jusqu’à l’insulter de « bâtard ». pic.twitter.com/HddvQPaiIa
— Ali KETTANI (@Alikettanii) December 29, 2024
Or, ne voilà-t-il pas Tebboune confirmer lui-même ce que lecollimateur.ma avait écrit le 27 mars 2025, tout juste après le verdict prononcé à l’encontre de Boualem Sansal par un tribunal de Blida – 5 ans de prison ferme pour “intelligence » avec des extraterrestres!!! . “Ce verdict en trompe-l’oeil cacherait un deal qui serait conclu entre Tebboune et Macron à l’abri des regards indiscrets: une condamnation, suivie d’une grâce de Tebboune, en échange du rétropédalage de la France sur ses sanctions contre les apparatchiks algériens”, avons-nous alors affirmé.
Le 31 mars 2025, jour d’Aid Al-Fitr en Algérie, c’est un communiqué de la présidence algérienne qui en annonce la couleur via un communiqué. Il a été aussitôt supprimé mais déjà fixé dans le marbre par notre sympathique collègue Oualid Kébir dont nous saluons la diligence et l’excellent travail de veille.
المشرف على صفحة رئاسة الجمهورية الجزائرية يحذف البيان الذي تم نشره منذ قليل حول المكالمة التي جمعت ماكرون بتبون
لكن هذا نص البيان الذي قاموا بحذفه هههه:#بيان
تلقى رئيس الجمهورية السيد عبد المجيد تبون مساء هذا اليوم اتصالا هاتفيا من نظيره فخامة الرئيس إيمانويل ماكرون رئيس… pic.twitter.com/hlsgnAh6XL— وليد كبير Oualid KEBIR 🇩🇿 (@oualido) March 31, 2025
Le communiqué de l’Elysée…
“Le Président de la République française et le Président de la République algérienne démocratique et populaire se sont entretenus par téléphone le 31 mars 2025 (…) Le Président de la République a réitéré sa confiance dans la CLAIRVOYANCE du président Tebboune et appelé à un geste de clémence et d’humanité à l’égard de M. Boualem Sansal, à raison de l’âge et de l’état de santé de l’écrivain”, indique un communiqué de la présidence française.
Vous avez donc bien lu: “CLAIRVOYANCE”.
Ce n’est pas une vue de l’esprit, encore moins un compliment; celui qui sait lire entre les lignes, sans être forcément un spécialiste des figures de style, l’antiphrase en particulier, en conviendrait. D’un simple revers de plume, l’Elysée a détruit tout l’échafaudage construit par Tebboune autour de la fausse vraie affaire Boualem Sansal, tout en évitant d’utiliser le terme “aveuglement”.
Celui que le raïs Tebboune avait (aveuglément) traité de “voleur au passé et aux origines douteuses” a désormais retrouvé ses lettres de noblesse. Et ce n’est surtout pas cette présentatrice du JT d’Algérie 3 (Elikhbaria) qui dira le contraire. “Si Boualem Sansal” (Monsieur Boualem Sansal), a-t-elle déclamé d’un ton devenu curieusement éloquent et respectueux.
بعد أن نعثه الرئيس الهوكيستاني عبد المجيد تبون « باللص ومجهول الهوية والأب » ولم تترك صحافة الكابرنات أي قطعة إلا ومزقتها، عاد نفس الإعلام صاغرا في موضوع الكاتب بوعلام صنصال.
سبحان مبدل الأحوال.
مديعة نشرة الثامنة لقناة « الجزائر 3 » قالت في خضم قرأتها لبيان الإيليزيه (هاي شد روحك… pic.twitter.com/VZ5Lkw3W1u
— BENDAOUI Chakib (@ChakibBendaoui) March 31, 2025
Il reste à voir ce que Tebboune a obtenu en échange de la libération de l’auteur de « 2084: La Fin du Monde » (Grand Prix du roman de l’Académie française). Or, rien, sauf peut-être le renvoi des 3500 délinquants et criminels algériens croupissant dans les prisons françaises, outre les soixante individus placés sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).
Autant dire une humiliation, encore une et non des moindres, pour la « fArce de frappe » de Tebboune.
Au secours !!!