HOMMAGE A MOHAMED BENSAID AIT IDDER: LES LEGENDES NE MEURENT JAMAIS

Par Naamane GHIZLANE*

L’histoire de la résistance marocaine fut dirigée par des hommes et des femmes qui ont cru en notre patrie, en notre feu Roi Mohammed V, des héros qui ont laissé leur courage et leur bravoure gravés dans nos mémoires et marqués dans nos cœurs.

Par la force de la foi, par leur désir de liberté et d’indépendance, animés de fierté marocaine, d’honneur et de pure conscience, aiguisés par un élan patriotique remarquable, guidés par feu SM le Roi Mohammed V, et son fils le prince Moulay Al Hassan premier à cette époque, paix à leur âme, le Maroc a pu gagner son indépendance en 1956, avec la jouissance de l’intégralité territoriale du royaume.

 

 

 

Mais cette décolonisation méritée n’était pas si évidente ni sans impacts, ses conséquences et ces répercussions furent désastreuses. Les révoltes, les révolutions et la lutte contre le protectorat français ont engendré toutes sortes de maltraitements, de violences, de prisons abominables et de tortures envers les résistants qui ont mené ce combat, jusqu’à y laisser leurs vies, gages de leur fidélité et leur dévouement envers leur patrie.

Ces braves gens ont payé le prix fort, enduré les souffrances et les sacrifices de leurs proches, en renonçant à leur fortune, à leur liberté et plus, ils n’ont reculé devant aucun obstacle, afin de sauver leur pays et leur roi des mains des intrus.

De ces héros, il n’en reste plus beaucoup aujourd’hui; ce qui est regrettable, c’est que les jeunes n’en connaissent rien sur leur existence, leurs réalisations ni leur succès, ils ne sont répertoriés dans aucun programme scolaire afin d’être enseignés, sinon dans la mémoire de leur famille, quelques ruelles ou boulevards seulement.

Ces héros peuvent être de véritables exemples de défis pour booster légèrement notre jeunesse un peu endormie, démotivée et fragiles surtout.

Néanmoins, il y a quelques années, une immense joie avait profondément touchée le cœur de ces résistants de leur vivant, lorsque Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, leur a octroyé une décoration par le wissam alaouite, un immense et majestueux geste royal sans égal, symbole de grande générosité et de reconnaissance vis-à-vis de ces hommes et femmes.

Rendant hommage à toutes personnes ayant participé à préserver et reconstruire notre pays, afin que nos enfants puissent aujourd’hui vivre dans l’ambiance d’un Maroc stable et puissant de l’Afrique, et jouir de ses richesses, sous le règne chérifien Alaouite guidé par notre Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.

Que ces résistants et résistantes d’autrefois, puissent reposer dans une paix éternelle et qu’ils soient parmi les privilégiés du Paradis.

Adieu Mohamed Bensaid.
Adieu grand homme.
Adieu brave héros.

*Présidente de l’association Riad Al Amal