Tanger-Med et le « Titanic Algérie » (Par Fahd Elberrak)

Nous sommes en 2024 et il y a encore des régimes qui gèrent leurs pays à l’aveuglette…

A travers l’historie, la géographie nous donne toujours des leçons et nous met devant les faits réels… dans notre cas, la géographie, l’histoire, les circonstances et la France ont obligé notre région à hériter un régime politico-militaire de l’époque post-coloniale, un régime qui est pratiquement une hernie régionale, qui la paralyse et empêche toute croissance économique ou intégration régionale dans l’Afrique du Nord..

C’est l’histoire de la junte militaire algérienne, qui prend parfois des décisions « d’un coup de génie » comme l’imaginent ses dirigeants terrés à « El Mouradia », décisions arbitraires, odieuses, bêtes, voir comiques.. qui laissent tout le monde se demander : mais qu’est-ce qu’ils foutent ces gens là !!

L’anecdote d’aujourd’hui c’est le Rétropédalage de l’Algérie qui a soudainement « ré-autorisé » en URGENCE le transit de marchandises par le Maroc après avoir tenté de boycotter les ports marocains, précisément le port Tanger-Med, en interdisant il y a quelques semaines tout transit et transbordement de marchandises depuis les ports marocains.. Aujourd’hui, l’Algérie et sans aucune explication ou justification, revient sur sa décision !!

Ce matin, l’association professionnelle des banques et établissements financiers, mandatée par l’État algérien, a publié un communiqué de presse qui met l’accent sur la ré-autorisation du transbordement par les ports marocains pour les denrées périssables, en particulier les viandes.

Tout cela laisse penser que la décision initiale d’interdire les transbordements et le boycott des ports marocains a été prise à la va-vite et l’imprime, sans aucune estimation ou vision prospective, sans prendre en compte le coût et les dégâts d’une telle décision, bien sûr sans considérer le pouvoir d’achat du citoyen algérien, en particulier pour les importations de denrées périssables.

Le régime algérien est prêt à tout faire, pratiquement tout.. pour affaiblir le Maroc et contrecarrer ses intérêts, avec une telle décision si bornée et inconséquente, le régime algérien a pensé qu’il fera un mauvais effet sur l’activité portuaire à Tanger-Med !! Hélas, le mal retourne contre celui qui le fait.. et ce sont les importateurs algériens qui paient les pots cassés, ou plutôt le simple citoyen, le consommateur… mais finalement, ni l’un ni l’autre.. la junte militaire à Alger a compris en fin de compte qu’elle ne peut plus maintenir cette décision prohibitive, car le coût d’import a presque doublé sous l’impact de la hausse du prix de transbordement et du transport maritime.

Il faut noter que, par exemple, CMA CGM a fait grimper les prix d’import/export entre l’Algérie et la France tout en profitant du boycott des Algériens des ports marocains. Les espagnols  qui ont été une autre alternative du Maroc, ont revu leurs prix de transit vers l’Algérie, augmentant de manière tout aussi importante.

Nous connaissons les raisons qui ont été derrière cette prise décision de boycott.. c’est principalement à cause du leadership que joue la Maroc dans la région, sur tous les plans, économique, politique, diplomatique, militaire…

L’objectif était d’empêcher le port de Tanger, 1er port d’Afrique et de Méditerranée, de desservir l’Algérie.

D’ailleurs, Le Maroc est le grand gagnant inattendu du conflit au Moyen-Orient et de la perturbation des supply-chains par les Houthis… Perturbée par leurs attaques en Mer Rouge, les compagnies maritimes internationales sont désormais forcées d’emprunter la route maritime passant par le Cap de Bonne-Espérance et le détroit de Gibraltar, au lieu de passer par le canal de Suez, d’où le port marocain est devenu le principal hub en Méditerranée et la porte d’entrée vers le bassin méditerranéen… Cela a poussé même les grands producteurs et industriels mondiaux à penser à délocaliser leurs activités au Maroc au lieu de l’Asie..

Bien sûr, la junte militaire à Alger regarde cette success story pas seulement d’un œil jaloux, mais plutôt éperdu et apeuré.. par la dominance commerciale et économique du Maroc sur le détroit de Gibraltar, les infrastructures portuaires du Nord Maroc jusqu’à ses provinces du Sud.. où le projet du port de Dakhla « Africa Gateway », le Maroc comme destination privilégiée pour la sous-traitance la délocalisation industrielle mondiale…

Une petite question qu’il faut poser aux dirigeants d’Alger, au lieu de prendre des décisions débiles à gauche et à droite.. pourquoi l’Algérie n’a pas jusqu’à aujourd’hui un port de référence mondiale qui peut rivaliser avec le port de Tanger-Med ou les ports du Sud de la France et de l’Espagne.. vous êtes un pays gazier, qui prétend être une puissance régionale, qui a « investi » 1 milliard de dollars pour rejoindre les « BRICS », mais qui n’a pas encore un port de renommée internationale dans l’Ouest de la Méditerranée ?