L’Américain Bobby Joe Morrow, ancien sprinteur et triple champion olympique, est mort à l’âge de 84 ans, a-t-on appris dimanche. Le district scolaire de San Benito, au Texas, dont le stade de football américain porte le nom de l’ancien champion, a présenté ses condoléances sur sa page Facebook samedi, notant que l’héritage de Morrow serait « présent à jamais » dans la ville.
Avant de devenir sprinteur et de s’imposer lors des Jeux olympiques de Melbourne en 1956 sur 100m, 200m et 4X100m, Bobby Joe Morrow avait joué au football américain pour l’école de San Benito.
L’Abilene Christian University, où Morrow a étudié, lui a aussi rendu hommage via sa page Facebook.
À Melbourne en 1956, l’athlète avait rejoint son compatriote Jesse Owens, seul homme alors à avoir remporté l’or sur 100m, 200m et 4X100m au cours d’une seule édition des Jeux olympiques. L’exploit a par la suite été réédité par l’Américain Carl Lewis (médaillé d’or aussi au saut en longueur en 1984), mais également par le Jamaïcain Usain Bolt.
La même année, Morrow avait été nommé sportif de l’année par le magazine Sports Illustrated, devant le joueur de baseball Mickey Mantle et le boxeur Floyd Patterson.
L’ancien sportif s’était retiré de l’athlétisme en 1958, avant de revenir brièvement en 1960 pour tenter en vain de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rome.