Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un enregistrement téléphonique attribuée au président du club de Sétif et d’un certain agent de joueur présumé intermédiaire dans la corruption concernant les matchs truqués, la Ligue professionnelle de football en Algérie ( LFP) a décidé de suspendre Fahd Halfaya patron dudit club.
«M. Halfaya Fahd, Directeur général du club de l’ES Sétif est suspendu jusqu’à son audition programmée pour la séance du lundi 18 mai 2020 à 11h00 au siège de la Ligue de football professionnel. (Articles 9 et 10 du code disciplinaire de la FAF) – Procédure Provisoire et d’Urgence», a indiqué la LFP dans un communiqué.
La FAF est montée au créneau également pour condamner l’enregistrement en question sachant que le patron du football algérien lui-même a été accusé d’avantager son club de Paradou qu’il avait fondé avec son frère Hassan Zetchi en 1994. A maintes reprises les présidents des clubs avaient dénoncé un certain favoritisme du président de la FAF envers ce club.
Avec cette décision, la Ligue professionnelle de football et la fédération algérienne optent pour la fuite en avant. Ils veulent un bouc émissaire pour faire diversion au lieu de crever l’abcès de la corruption qui ronge le football algérien.
Le truquage des matchs du championnat toutes divisions confondues est monnaie courante dans le football algérien. Une enquête minutieuse menée durant trois ans par la BBC, a démontré qu’«il était facile pour tout le monde de truquer des matchs et d’en manipuler les résultats (…) et qu’il suffisait seulement de comprendre le processus de truquage des matchs»
Selon des informations collectées par la BBC, la corruption de joueurs et d’officiels est tellement courante dans le football algérien qu’il existe une « liste des tarifs quasi officielle», concluait l’enquête de la chaîne britannique en 2018.