Algérie: Karim Tabbou, figure du Hirak anti-régime, de nouveau arrêté

L’opposant et activiste politique Karim Tebbou a été arrêté ce mardi 23 mai à Alger, annonce son frère Djaafar Tabbou sur sa page Facebook.

 

 

Le coordinateur du parti non agréé UDS (Union démocratique et sociale) a été interpellé à Dely Brahim, sur les hauteurs d’Alger, par des agents en civils, précise-t-il.

Aucune indication n’a été fournie sur les raisons de cette interpellation.

 

Acharnement judiciaire contre Karim Tabbou

Tabbou a été interpellé plusieurs fois depuis le début du Hirak en 2019 et a été incarcéré entre septembre 2019 et juillet 2020. Il a été condamné à une année de prison ferme en mars 2020 et à une année de prison avec sursis en novembre de la même année dans deux affaires distinctes.

Le coordinateur de l’UDS (non agréé) a été interpellé en août 2022 à Ifri lors de la commémoration du 66e anniversaire du Congrès de la Soummam (20 août 1956), avant d’être relâché.

Le 29 avril 2022, Karim Tabbou a été placé sous contrôle judiciaire par le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger), et ce après avoir été convoqué la veille au commissariat de Châteauneuf (Alger), suite une plainte déposée à son encontre par Bouzid Lazhari, alors président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH).

Trois jours auparavant, il avait conspué Bouzid Lazhari lors des funérailles de Me Ali Yahia Abdennour au cimetière de Ben Aknoun  (Alger).