Un recueil de poèmes inédits du cinéaste Abdelkader Lagtaa à découvrir au 28ème SIEL, le 7 juin prochain

« J’ai l’immense plaisir de vous inviter au SIEL, le 7 juin prochain, à 12h30, pour vous présenter un recueil de poèmes que j’avais égarés et oubliés jusqu’à ce que les chercheurs universitaires, Léa Morin (France, Maroc,) et Przemyslaw Strozek (Pologne), aient réussi en 2020 à les dénicher dans les archives du Musée d’art moderne de Varsovie et du Musée d’art de Lodz auxquels ces textes avaient été confiés par l’artiste d’avant-garde Andrzej Partum (16.12.1938-01.03.2002) et par le cinéaste expérimental Jozef Robakowski », annonce le cinéaste marocain Abdelakder Lagtaa sur sa page Facebook.

 

 

Cette annonce peut surprendre plus d’un, le réalisateur du film « Un amour à Casablanca » (1991) étant plus connu en tant que cinéaste qu’en tant que poète. Son rapport avec les Muses date toutefois des années soixante, alors qu’il était encore étudiant en cinéma en Pologne. La revue « Souffles », fondée en 1966 par Abdellatif Laâbi, Mustapha Nissabouri ou encore Mohamed Khaïr-Eddine, résonnait alors de ses premiers écrits poétiques.

Ce recueil intitulé « Voyage permanent » offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vocation poétique de ce grand cinéaste marocain, qui vit actuellement à Paris.

Rendez-vous le 7 juin prochain à l’espace OLM Souissi de Rabat, où aura lieu le 28ème SIEL.