Accusée d’avoir choisi la France au lieu de l’Algérie pour enterrer l’artiste… la famille de Idir sort de son silence

Victime d’une violente campagne de critiques en Algérie suite à sa décision d’inhumer le célèbre chanteur kabyle, décédé le 2 mai 2020, la famille de Idir est sortie de son silence et a dévoilé ce mardi les dernières volontés du héros de la chanson kabyle.

Idir a lui-même demandé à être enterré en France «auprès de ses enfants», assure sa famille dans un communiqué mis en ligne ce mardi 12 mai sur la page Facebook officielle du chanteur.

«Chers parents et amis de notre regretté Hamid Cheriet, cher public, aimé de Idir. En ces instants de recueillement, nous estimons avoir le devoir de livrer la dernière volonté de notre cher père, frère et oncle, aveu que jusque-là, considérions d’ordre privé», écrit la famille qui explique que le vœu de Idir a évolué «au cours du temps».

« Bien que son souhait de toujours fût d’être enterré dans son village natal, il a au cours du temps, exprimé auprès de ceux, auxquels incombe l’accomplissement douloureux de ses obsèques, la volonté de se faire inhumer en France, auprès de ses enfants. Ce vœu formulé, en pleine conscience, a été réitéré, à différents membres de la famille, ayant la légitimité de le faire exaucer. Nul ne peut se prévaloir de traduire le contenu de sa pensée et son cheminement au fil du temps, nous relatons simplement les faits».

«Nous l’aimons profondément et ne pouvons, pour certains bien malgré nous, qu’accepter sa décision, qui le connaissant a été bien méditée. N’ayant aucun doute sur l’attachement que tous lui portez, nous espérons que vous observerez le même respect pour sa dernière volonté. Qu’il repose en paix», conclut le communiqué.