Le ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères en charge de l’Asie du Sud et Centrale, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon, a annoncé s’être entretenu avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura.
Good to speak to @UN PESG for Western Sahara, Staffan de Mistura. The UK 🇬🇧 strongly supports the work of PESG de Mistura and the MINURSO Peacekeeping Mission. We encourage all parties & international partners to work towards a renewed political process. pic.twitter.com/Ugx6ego1UY
— Lord (Tariq)Ahmad of Wimbledon (@tariqahmadbt) March 10, 2023
« Le Royaume-Uni encourage toutes les parties et partenaires internationaux à œuvrer pour un processus politique renouvelé », écrit le diplomate britannique sur son compte twitter, tout en réaffirmant le soutien de son pays aux efforts de M. Mistura pour trouver une issue politique au conflit régional autour du Sahara marocain.
Cet entretien entre l’émissaire onusien et le ministre d’Etat britannique intervient environ un mois avant la réunion du Conseil de sécurité, prévue le 20 avril 2023. Deux rapports seront présentés lors de cette réunion. D’une part, le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, fera le point sur ses efforts pour relancer le processus de dialogue politique et, d’autre part, le représentant spécial du SG de l’ONU et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, informera sur la situation sur le terrain.
Il y a lieu de noter qu’un soutien international accru est apporté à l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, à l’origine du lancement en avril 2007 du processus de dialogue sous l’égide de l’ONU, pour trouver une solution politique réaliste et réalisable au conflit. Pas moins de douze pays européens ont jusqu’ici déclaré leur soutien au plan d’autonomie marocain. Le dernier en date est l’Autriche, qui considère « le plan d’autonomie comme une base de solution au différend autour du Sahara marocain, acceptée par toutes les parties ».
Le 26 octobre 2019, Rabat et Londres ont signé un important accord d’association incluant le Sahara marocain.