ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Une délégation israélienne expulsée du 36è Sommet de l’Union africaine. Tel-Aviv accuse Alger et Pretoria, « des pays extrémistes motivés par la haine et contrôlés par l’Iran » (vidéo)

La délégation israélienne conduite par la directrice adjointe pour l’Afrique au ministère israélien des Affaires étrangères, Sharon Bar-Lee, a été expulsée samedi du siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, où se déroule le 36è Sommet de l’organisation panafricaine.

 

 

Cette décision a fair réagir le ministère israélien des Affaires étrangères, qui prend l’incident très au sérieux. « Il est regrettable de voir que l’Union africaine a été prise en otage par un petit nombre de pays extrémistes, comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l’Iran. Nous appelons les pays africains à se dresser contre ces actions qui nuisent à l’organisation de l’Union africaine elle-même et au continent tout entier », indique un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

Pour rappel, Israël a été accréditée en 2021 en tant que membre observateur au sein de l’UA. Mais lors du sommet de 2022, la question a été mise en suspens en raison de l’opposition d’un bloc de pays minoritaires, notamment l’Afrique du Sud et l’Algérie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci