Une délégation israélienne expulsée du 36è Sommet de l’Union africaine. Tel-Aviv accuse Alger et Pretoria, « des pays extrémistes motivés par la haine et contrôlés par l’Iran » (vidéo)

La délégation israélienne conduite par la directrice adjointe pour l’Afrique au ministère israélien des Affaires étrangères, Sharon Bar-Lee, a été expulsée samedi du siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, où se déroule le 36è Sommet de l’organisation panafricaine.

 

 

Cette décision a fair réagir le ministère israélien des Affaires étrangères, qui prend l’incident très au sérieux. « Il est regrettable de voir que l’Union africaine a été prise en otage par un petit nombre de pays extrémistes, comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l’Iran. Nous appelons les pays africains à se dresser contre ces actions qui nuisent à l’organisation de l’Union africaine elle-même et au continent tout entier », indique un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

Pour rappel, Israël a été accréditée en 2021 en tant que membre observateur au sein de l’UA. Mais lors du sommet de 2022, la question a été mise en suspens en raison de l’opposition d’un bloc de pays minoritaires, notamment l’Afrique du Sud et l’Algérie.