Sans surprise, l’agence de presse officielle algérienne a fait l’impasse sur la victoire historique du Maroc face au Canada, hier jeudi 1er décembre au stade Al Thoumama, à Doha.
Pas un seul mot sur les Lions de l’Atlas qui ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Qatar-2022, rééditant ainsi l’exploit de 86 lors du Mondial de Mexico.
Un silence de tombe qui en dit long sur le « professionnalisme » de l’agence de (p)resque algérienne et sur la phobie d’une junte qui a visiblement très mal au Maroc, tellement la réussite lui fait peur.
Il n’est donc pas étonnant que le sacre des Lions de l’Atlas ne soit pas « fêté » en Algérie, contrairement à d’autres pays arabes, notamment en Palestine, où nos frères ont célébré par le chant, la musique, la danse, une victoire qu’il considèrent comme étant la leur, à juste titre d’ailleurs.
Cette junte finissante aurait pu simplement prendre exemple sur l’accueil réservé par le Maroc, Roi et peuple compris, au sacre de la sélection algérienne lors de la CAN de 2019. Pas une seule mention de la victoire de nos Lions, à plus forte raison un renvoi d’ascenseur.
« Que Dieu multiplie les jaloux qui nous envient »!
Amen!