Répression envers les minorités religieuses en Algérie. La junte dans le collimateur de Jubilee Campaign, une alliance de 75 ONG américaines

« Le gouvernement algérien continue de refuser la reconnaissance des églises chrétiennes », a pointé la très influente ONG Jubilee Campaign, une alliance de 75 organisations américaines, basée à Washington.  Dans une déclaration postée sur son compte twitter (voir ci-dessous), l’ONG américaine qui détient un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC aux Nations Unies, s’est fait l’écho de la Conférence ministérielle 2022 sur la FoRB (liberté de religion ou de conviction), qui s’est tenue les 5-6 juillet à Londres, où les violations des droits des minorités religieuses en Algérie ont été sévèrement critiquées.

 

 

 

Réagissant au nouveau contrat gazier scellé lundi dernier à Alger, lors de la visite du Premier ministre italien démissionnaire, Mario Draghi, Jubilee Campaign exhorte les autorités italiennes à annuler ce contrat, en vue d’amener Alger à reconnaître les minorités religieuses et cesser de violer leurs droits. 

L’un des principes fondateurs de cette ONG est en effet d’aller à contre-courant des intérêts politiques motivés principalement par des facteurs économiques.

Avec des bureaux à Washington, DC, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, Jubilee demande justice pour les opprimés du monde entier. 

Souvent épinglée par le Département d’État américain, Alger a été classée en 2020 sur « la liste de surveillance spéciale » par la  Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale  (USCIRF).