Le peuple algérien peut cramer tranquillement… C’est le « message » qui ressort de la décision des autorités algériennes d’annuler, in extremis, un contrat d’achat de bombardiers espagnols.
« Alors que la saison des incendie est à son pic en Europe et en Afrique du Nord, les autorités algériennes décident d’annuler le contrat avec la société espagnole Plysa, filiale spécialisée de la compagnie aérienne Air Nostrum, pour la fourniture d’avions bombardiers d’eau« , révèle le site algérien Menadefense.
« Cette décision aurait été prise en raison de la brouille diplomatique qui existe entre l’Algérie et le Gouvernement Sanchez en Espagne. Une décision politique qui risque d’avoir des conséquences sur le terrain cet été« , indique la même source.
Toujours d’après Menadefense, l’Algérie lorgnerait des avions russes Beriev BE-200, mais la livraison de ces appareils ne serait prévue qu’en 2023.
En attendant, l’Algérie se rabat sur la location d’avions anti-incendies de type de types Thrush Aircraft S2R-T660 – 710P Firebird.