Jeudi dernier à Rome, le président algérien désigné a fait une « proposition » généralissime à son « homologue » italien Sergio Mattarella: un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie pour approvisionner cette dernière en énergie électrique. Une « proposition » calquée sur le projet de liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. Le « papier collé » sur le Maroc, est le sport préféré de l’establishment militaro-politique algérien. Une vérité de La Palisse…
Sauf que cette fois, le « raïs » s’est fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude! Et pour une raison toute simple, c’est que le sud de l’Italie est assez ensoleillé et, du coup, nos amis italiens se ficheraient de l’électricité algérienne comme de leur premier catéchisme.
Le « raïs » algérien, on le sait, est un bleu en histoire-géo. Mais il a dû être très mal conseillé pour oser cette aberration, qui lui aurait été soufflée par le général Saïd « Sangria », avec qui il partage ex-aequo le grand prix de la marocophobie.
La ficelle serait passée inaperçue si seulement elle était faite à Londres, « capitale du brouillard ». Mais en Italie, il faut être frappé de cécité pour ne pas y voir clair.