Lilian Thuram, ancien footballeur international français, a dénoncé sans ménagement l’attitude des Algériens après l’élimination de leur équipe face au Cameroun pour les barrages du mondial de Qatar. Évoquant leur plainte devant la FIFA pour espérer rejouer le match qui selon eux est truffé d’erreurs d’arbitrage, « il a fustigé cette attitude et demandé aux Algériens de passer à autre chose », rapporte notre confrère Afriquesports.
« Que la FIFA évite de prêter attention à des humeurs. L’arbitre est le seul maître qui décide et il mérite du respect. Si la Var l’a interpellé, ça veut dire qu’il y a eu faute, à lui de décider. Croyez-vous qu’on annulera la victoire d’un pays, légalement obtenue, pour un seul pays pleurnichard ? Seule l’Algérie conteste, qui d’autre n’a pas vu le match? », a dégainé le champion du monde 1998, connu pour ses prises de position intellectuelles.
« J’aimerais voir l’Algérie aller se plaindre de l’arbitrage si elle avait gagné le match retour. Quand la défaite s’impose, on la conçoit avec sportivité et la vie continue ! », a-t-il indiqué dans une analyse sans complaisance de l’attitude puérile des Algériens.
Puérile, voire charlatanesque, quand on sait que les Algériens avaient même évoqué le recours aux amulettes (grigri) et l’intervention des mauvais esprits (djinns!) pour expliquer leur débâcle face aux Lions indomptables (Cameroun).