Les fonctionnaires de plusieurs secteurs de la Fonction publique dans les wilayas du Sud de l’Algérie observeront les 28 et 29 mars une grève en protestation contre la détérioration de leurs conditions de vie.
Cette action intervient après des réunions tenues en début de semaine et en protestation contre ce que les syndicats qualifient de « mutisme du gouvernement » et son « ignorance » des revendications portées par les fonctionnaires des wilayas du Sud.
Elle fait suite à l’appel de l’intersyndicale regroupant plusieurs syndicats de l’Education, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Affaires religieuses, de la Formation professionnelle et de l’Administration publique.
Des préavis de grèves ont été adressés à différentes administrations dans les wilayas de Ghardaia, Illizi, El Oued, Ouargla, El Mghair, Bechar, Adrar, Timimoune, El Bayadh, Laghouat et Naama.
Les revendications des fonctionnaires du Sud se résument en quatre points essentiels liés à « l’actualisation avec effet rétroactif de la prime de zone sur la base du nouveau SNMG et non pas le salaire de base de 1989 », « la généralisation de la prime d’excellence à toutes les catégories », « le calcul des années d’ancienneté au Sud dans la retraite » et « l’augmentation de la prime du logement variant actuellement entre 6 et 12 euros.
Outre la grève à observer les 28 et 29 mars, les travailleurs organiseront des sit-in de protestation devant les sièges de chefs-lieux de wilayas, au deuxième jour.