Le plan marocain d’autonomie est « la meilleure solution » au différend régional autour du Sahara marocain, qui doit être accepté à l’échelle internationale au vu des garanties juridiques, économiques et historiques, dont est porteuse cette initiative, a indiqué, lundi, le vice-président de la Fédération des journalistes du Pérou (FPP), Ricardo Sanchez Serra.
Il est « inacceptable qu’un pays voisin puisse financer des bandits qui, en réalité, trompent sur leur vraie nature », a souligné M. Sanchez Serra dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, à l’issue d’entretiens avec le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi. M. Serra, qui était accompagné de Carlos Linares, directeur du quotidien péruvien « La Razón », a mis l’accent sur « l’oppression de toute une population à Tindouf », où sont séquestrés depuis plus de 45 ans des Sahraouies dans des conditions difficiles.
Le vice-président du FPP a dit regretter que la gauche péruvienne soutienne la pseudo « rasd », une entité « inexistante, fantoche et fictive », a-t-il dit, précisant que cette attitude porte préjudice aux relations du Pérou non seulement avec le Maroc, mais aussi avec le monde arabe et africain.