Vidéo. Guerre de la Corée (1950-53): L’ambassadeur de Séoul à Rabat dévoile l’identité de deux soldats marocains tombés pour « la liberté et la démocratie ».

Le Maroc avait participé à la Guerre de Corée qui a opposé, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, la République de Corée, soutenue par les Nations unies, à la République populaire démocratique de Corée, soutenue par la République populaire de Chine et l’Union soviétique.

L’information vient d’être confirmée par l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc, M. Keeyong Chung, qui a annoncé la découverte des restes de deux soldats marocains enterrés dans le cimetière de l’ONU à Busan, en Corée. 

 

 

 

L’ambassadeur affirme que cette découverte a été le résultat d’« une recherche active aux côtés de la Fondation diplomatique et du Haut-commissariat aux anciens membres de l’Armée de résistance et de libération (HCARAMAL) pour identifier les vétérans marocains ayant participé à la guerre de Corée ainsi que leurs descendants ».

Il s’agit de Djian Julien et Mohamed Landri, soldats de deuxième classe décédés respectivement le 4 juillet 1953 et le 18 juillet 1952.

Selon des documents mis au jour par l’ambassade, Djian Julian est d’origine judéo-marocaine tandis que Landri serait originaire de la ville de Fès.