Mme Eun-Jung Park, directrice des affaires publiques au Cimetière des Nations-unies en Corée, revient dans une interview à la MAP sur la place qu’occupe le cimetière onusien situé dans la ville de Pusan (environ 330 KM au sud de Séoul), en tant que symbole de la libération de la Corée du Sud, ainsi que sur la portée de la participation de soldats marocains dans la Guerre de Corée (1950-53) et l’importance de cette participation comme symbole d’une amitié qui se renforce entre les peuples marocain et coréen.
Le Cimetière des Nations-unies en Corée représente un repère important dans l’histoire moderne de la Corée du Sud. Que pourriez-vous nous dire au sujet de ce symbole d’un épisode qui a façonné la Corée du Sud d’aujourd’hui ?
Le Cimetière occupe une place centrale dans l’histoire de la Corée du Sud car il abrite les dépouilles de soldats venus de plusieurs régions du monde pour défendre les idéaux de paix, de liberté et de droits de l’homme sous la bannière des Nations-unies. De ce fait, le Cimetière s’impose en tant que symbole de la coopération et de la solidarité internationale.
Le Cimetière représente aussi les valeurs et les principes qui guident l’action des Nations-unies pour la promotion et la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde. Ces valeurs et ces principes, qui étaient de mise lors de la Guerre de Corée, sont toujours d’actualité de nos jours et le resteront pour toujours.
L’un des objectifs ayant sous-tendu la création du Cimetière a été de montrer aux générations montantes que les guerres ne sèment que la destruction et le chaos et n’engendrent que les pertes et les souffrances. Nous essayons de préserver la mémoire des soldats tombés sur les champs de bataille en Corée du Sud pour promouvoir, notamment parmi les jeunes, les valeurs de paix et de liberté.
Qu’en est-il de la portée de ce Cimetière en tant que symbole d’amitié notamment entre la Corée du Sud et les pays dont les ressortissants ont pris part à la libération du pays ?
Comme j’ai dit auparavant, le Cimetière demeure un modèle de l’esprit de solidarité internationale qui a prévalu lors de la Guerre de Corée. Des soldats venus de 21 pays se sont retrouvés en Corée pour le même objectif, celui de défendre les valeurs de liberté et de paix. Le Cimetière illustre aussi la place qu’occupe l’amitié entre les peuples comme valeur vitale pour la promotion des autres valeurs de paix.
Les pays, comme le Maroc, dont des ressortissants ont sacrifié leur vie pour la libération de la Corée du Sud sont considérés comme des frères de sang. Il s’agit d’une relation qui dépasse l’amitié pour montrer la profondeur et la force de cette relation.
Dans le cas précis du Maroc, la célébration du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, qui aura lieu en 2020, sera l’occasion de mettre en avant la participation des soldats marocains, sous la bannière de l’ONU, dans cette guerre. L’occasion sera ainsi propice pour célébrer cette amitié maroco-coréenne.
Les dépouilles de soldats marocains sont inhumées dans ce Cimetière. Quel message cela envoie ?
Un message de fraternité. C’est pour dire que nous n’allons jamais oublier leur sacrifice pour la Corée du Sud. Nous souhaiterions dire au peuple marocain que nous n’allons jamais oublier la contribution des soldats marocains. Le peuple coréen sera toujours redevable et connaissant au Maroc pour cette contribution.
Propos recueillis par: Abdelghani AOUIFIA