Vidéo. Abdou Semmar, journaliste algérien: «L’Algérie est le dernier régime stalinien, avec celui de la Corée du Nord, qui glorifie son armée jour et nuit»

Le rédacteur en chef du site Algérie Part, Abdou Semmar, est un journaliste exilé en France qui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités algériennes. C’est un journaliste cultivé qui a le mérite de respecter son métier en se contentant de faire de l’information neutre, argumentée et chiffrée sur l’Algérie.

Il aborde les tensions entre son pays et le Maroc avec un certain recul et ne verse pas dans le chauvinisme aveugle dans lequel pataugent ses confrères algériens. Surfant sur l’interview que le président Tebboune a accordée au  magazine allemand Der spiegel, il décline une image sombre de cette Algérie qui s’est emmurée dans une idéologie militariste.

Le journaliste a repris les propos de Tebboune sur la perception que se fait l’Europe de l’Algérie en l’assimilant à la Corée du Nord et en donnant du Maroc l’image d’une « belle carte postale ». Abdou Semmar considère que c’est la première fois qu’un président algérien brise ce tabou en prononçant une vérité que tout le monde connaît.

Dans la vidéo ci-dessous, le rédacteur en chef se livre à un exercice de comparaison entre les potentialités du Maroc et de l’Algérie.

 

 

 

 

Il relève les contrastes entre les résultats qui sont plutôt positifs pour le Maroc qui bénéficie d’une image reluisante au niveau international tandis que celle de l’Algérie reste profondément ternie.

Certes le journaliste algérien exagère quand il dit que le Maroc est une dictature comme l’Algérie en matière de liberté d’expression. Mais dans l’ensemble, son propos donne beaucoup de renseignements sur la vie dans cette Algérie dirigée, dit-il, par un régime stalinien qui glorifie l’armée jour et nuit.