Un tribunal de la ville de La Plata, au sud de Buenos Aires, a adressé, par voie diplomatique, des demandes à six pays pour avoir des informations sur les propriétés non déclarées de la légende du football mondial et ancien capitaine du onze argentin Diego Armando Maradona, décédé en novembre dernier.
Les demandes de la justice argentine ont été adressées à l’Italie, aux Émirats arabes unis et à la Biélorussie, pays dans lesquels l’ancienne star mondiale du football a respectivement développé sa carrière de joueur, d’entraîneur et de manager de football.
Des demandes similaires ont été adressées au Venezuela, où Maradona avait développé des activités agricoles, à la Suisse, où la justice de son pays cherche à savoir si le défunt y avait des comptes non déclarés, et à Cuba, le pays où il a vécu pendant plusieurs années afin de se remettre de son addiction à la drogue.
De cette manière, le magistrat argentin de la ville de La Plata entend déterminer avec précision la fortune laissée par Maradona, décédé le 25 novembre dernier à l’âge de 60 ans.
Le parquet de la Plata avait déterminé au début du mois de mars que les cinq «héritiers universels» étaient ses enfants: Diego Armando Maradona Junior (34 ans), Dalma Maradona (33 ans), Gianinna Maradona (31 ans), Jana Maradona (24 ) et Diego Fernando Maradona (8 ans).
Le juge a reconnu la naissance de chacun des enfants de Maradona à la suite des différentes relations que Maradona entretenait respectivement avec Cristiana Sinagra, Claudia Villafane, Valeria Sabalain et Verónica Ojeda.
Une partie de la fortune qui sera répartie entre les cinq héritiers déclarés est composée de véhicules de luxe et des propriétés immobilières, mais la justice argentine soupçonne que la plupart des actifs se trouvent en dehors de l’Argentine et n’ont pas encore été déclarés.
Début mars dernier, une commission médicale composée de 20 experts dans plusieurs disciplines avait entamé des travaux d’expertise au siège de la police scientifique de La Plata, pour déterminer les circonstances de la mort de Maradona.
La commission cherche à clarifier si le décès aurait pu être évité.