Les élus de l’État de New York ont ouvert une enquête en destitution visant le gouverneur Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel par au moins trois femmes, un scandale qui a sérieusement entaché sa réputation et risque de mettre fin subitement à sa carrière politique.
A l’issue d’une réunion extraordinaire de trois heures jeudi, l’Assemblée de l’État de New York a annoncé qu’elle donnerait à son Comité judiciaire des prérogatives étendues pour enquêter sur les accusations visant M. Cuomo, à savoir celles de harcèlement sexuel et la gestion par son administration des décès liés à la Covid-19 au sein des maisons de retraite de l’Etat, selon les médias locaux.
Cette décision ouvre la voie à ce qui pourrait être la première procédure de destitution d’un gouverneur en plus d’un siècle à New York.
« Les accusations visant le gouverneur sont graves », a déclaré le président de l’Assemblée, le démocrate Carl Heastie, dans un communiqué, ajoutant que « l’enquête en destitution » comprendra l’audition de témoins et l’évaluation des preuves.
Cette annonce est intervenue le même jour où 59 élus démocrates de l’Assemblée législative de l’Etat, soit environ 40% des membres du parti à l’Assemblée et au Sénat, ont signé une déclaration exigeant que M. Cuomo démissionne immédiatement suite aux accusations portées contre lui par trois femmes, dont deux anciennes collaboratrices.
Andrew Cuomo, qui avait pourtant focalisé l’attention des médias américains et internationaux l’année dernière pour sa gestion de la pandémie à New York, semble aujourd’hui destiné à une longue traversée du désert et risque d’être privé de terminer son troisième mandat de gouverneur.
Lindsey Boylan, une ex-conseillère économique de 36 ans qui est actuellement candidate à la présidence de l’arrondissement de Manhattan, a été la première à monter au créneau il y a quelques semaines pour accuser le gouverneur de comportement inapproprié à son égard quand elle travaillait avec lui entre 2015 et 2018.
Ensuite, une autre jeune ex-employée de 25 ans, Charlotte Bennett, a soutenu que M. Cuomo, 63 ans, lui avait fait des avances l’année dernière. La jeune employée a dit s’être plainte à des conseillers du gouverneur, qui l’ont ensuite transférée à un autre poste du côté opposé du bâtiment abritant les bureaux de son administration à Albany.
La troisième accusatrice, Anna Ruch, 33 ans, qui n’a jamais travaillé pour le gouverneur, a dit que ce dernier a eu aussi un comportement déplacé à son égard lors d’une fête de mariage en 2019. Saisie de ces plaintes, la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, a déjà entamé une enquête séparée sur les allégations de harcèlement sexuel visant le gouverneur, promettant de rendre ses conclusions publiques.