Un homme a été tué, mercredi, par la police sud-africaine lors de la dispersion d’une manifestation d’étudiants à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, a indiqué la Direction indépendante des enquêtes de la police (Ipid).
« Une enquête a été ouverte sur la mort d’un homme âgé de 35 ans qui a été abattu par la police », a déclaré la porte-parole de Ipid, Ndileka Cola, notant que le tireur sera identifié en utilisant les caméra de surveillance et en interrogeant les témoins de cet incident.
Un médecin présent sur les lieux, Tebogo Sedibe, a affirmé que la victime sortait d’un centre médical à proximité lorsqu’elle a été surprise par les accrochages entre les étudiants et la police qui lui a tiré dessus à deux reprises.
Plutôt dans la journée, la police avait utilisé des balles en caoutchouc pour disperser les étudiants qui protestaient contre leur exclusion de la réinscription après avoir failli à payer leurs frais de scolarité.
L’université du Witwatersrand a rapporté que deux étudiants ont été blessés lorsque la police a ouvert le feu sur les manifestants devant son campus de Braamfontein, au centre de Johannesburg, notant que trois autres étudiants ont été arrêtés.
Les étudiants en colère ont affirmé qu’ils vont continuer à protester contre l’exclusion des étudiants endettés, alors que plus de 8.000 étudiants ne se sont pas encore inscrits en raison de leurs dettes.
De nombreux étudiants sud-africains n’ont pas été en mesure de payer l’intégralité des frais cette année, notamment à cause des difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19.