
Le président du parti sud-africain uMkhonto we Sizwe (MK), Jacob Zuma, s’est rendu aujourd’hui au Maroc pour une visite de travail. M. Zuma, ancien chef d’Etat (de 2009 à 2018), a fondé le MK Party le 16 décembre 2023, après avoir rompu avec l’ANC qu’il a dirigé de 2007 à 2017.
Figure charismatique de la lutte pour la libération, M. Zuma a réussi le pari d’imposer le uMkhonto we Sizwe comme troisième force politique du pays arc-en-ciel lors des élections générales de mai 2024. A peine 5 (bien cinq) mois, autant dire un record!
Historiquement, uMkhonto we Sizwe était le bras armé de l’ANC pendant la lutte contre l’apartheid, mais aujourd’hui, il a évolué vers un rôle politique plus traditionnel. Il se positionne comme le principal parti d’opposition.
Soutien sans équivoque à l’initiative marocaine d’autonomie
La visite de M. Zuma intervient un mois après sa prise de position claire en faveur de l’Initiative d’autonomie marocaine. Dans un document intitulé : « Un Partenariat Stratégique pour l’Unité Africaine, l’Émancipation Économique et l’Intégrité Territoriale : Maroc », publié pendant le mois de juin dernier sur sa page WEB, le parti MK apporte un appui claire à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie comme unique solution au différend autour du Sahara marocain.
Dans ce document, le parti MK indique: «Notre parti reconnaît le contexte historique et juridique qui sous-tend la revendication du Maroc sur le Sahara occidental. La région a longtemps fait partie du Maroc, avant et après l’occupation coloniale des Espagnols, et la souveraineté du Maroc sur celle-ci doit être respectée».
Ce positionnement du parti MK s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entamée bien avant sa création. Dès 2017, alors président de la République sud-africaine, Jacob Zuma avait rencontré Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, en marge du sommet UA-UE à Abidjan. Cette entrevue avait marqué un tournant dans les relations bilatérales, avec la reprise officielle des liens diplomatiques et le rétablissement des ambassadeurs ;
Ce document met en exergue cette volonté de consolidation durable des relations. Il établit des parallèles entre les luttes de libération menées par les deux nations et rappelle le rôle déterminant du Maroc dans le soutien apporté à l’ANC durant la période de l’apartheid.
Le Parti MK souligne que le Maroc a joué un rôle crucial en soutenant l’Afrique du Sud dans sa lutte pour la libération, étant le premier pays à fournir un soutien financier et militaire à Umkhonto weSizwe dès 1962.
Le MK Party se plac du bon côté de l’histoire… et de l’avenir
A l’issue de la rencontre de M. Jacob Zuma avec Monsieur le Ministre Nasser Bourita, il a été donné lecture du communiqué suivant au nom du parti MK, par Magasela Mzobe, Chef de la présidence du parti uMkhonto weSizwe (MKP).
Le parti MK soutient la proposition marocaine d’autonomie et estime qu’elle garantit au Maroc sa souveraineté sur le Sahara.
M. Jacob Zuma, ex-Président de l’Afrique du Sud et leader du parti Umkhonto weSizwe (MK), a indiqué que son parti estime que la proposition marocaine d’autonomie « permettra une gouvernance locale significative par les populations de la région du Sahara, tout en garantissant au Maroc sa souveraineté sur le Sahara ».
Cette position a été exprimée dans une déclaration à la presse de M. Zuma à l’issue de ses entretiens avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.





