
La position exprimée par le MK Party, troisième force politique en Afrique du Sud, en soutien à la marocanité du Sahara n’a pas été du goût des thuriféraires du tiers-mondisme et autres nostalgiques de la pourtant défunte guerre froide. Certains, à l’instar de Floyd Shivambu, ex-SG du MK Party, dont le casier judiciaire est noirci de scandales (paternité, racisme, agression contre un journaliste, etc), a poussé le délire jusqu’à accuser le MK Party d’avoir « touché des pots-de-vin de la part du Maroc pour modifier sa position sur le Sahara occidental » !!
Une accusation qui a été balayé immédiatement d’un revers de manches par le vice-président du MK Party, le Dr Mandlakayise John Hlophe, lors d’une conférence de presse organisée hier mardi à Johannesburg. «Notre position n’est en tout cas motivée par aucune pression étrangère. Elle découle d’une lecture lucide de l’histoire et d’un attachement profond à la souveraineté des peuples africains», a-t-il déclaré. «Le Maroc est un pays africain. Il ne saurait être traité comme un intrus dans son propre espace continental», a corrigé le numéro 2 du MK Party, en enfonçant une pique dans la plante de Shivambu : « Floyd Shivambu n’est pas autorisé à parler au nom du MK Party » dont il a été viré le 18 août 2024.
The MK Party’s Deputy President, Dr. Mandlakayise John Hlophe, has addressed allegations made by Floyd Shivambu regarding the party’s stance on Morocco. Shivambu accused the MK Party of accepting bribes from the Moroccan government to change its position on Western Sahara, which… pic.twitter.com/eBRUKPGDnj
— @Sheziwethu (@Shezwethu) July 22, 2025
«Le Maroc et le Sahara occidental formaient un seul et même pays avant que les colonisateurs, français et espagnols, ne viennent en morceler l’unité pour s’emparer des richesses minières de la région», a clarifié l’adjoint de Jacob Zuma, président fondateur du MK Party.
Et d’ajouter: «Nous avons connu ici les mêmes fractures. Nous savons ce que signifie voir son territoire amputé, sa souveraineté bafouée et son identité niée. Le Sahara est un petit territoire, avec une population qui compte moins d’un million d’âmes, que l’on prétend détacher d’une nation pluriséculaire», a-t-il affirmé.





