Vidéo. Après 4 mois de maintenance en France et deux jours d’essais en mer, la frégate furtive Fremm Mohammed VI regagne le Maroc

La Fremm Mohammed VI, en arrêt technique à Lorient (Bretagne) depuis septembre, a pris la mer mercredi 13 janvier en fin d’après-midi pour regagner le Maroc, annonce Naval Group, géant industriel français spécialisé dans les constructions navales de Défense.

Cet  arrêt était « prévu au plan de maintenance de la frégate, dont le maintien en condition opérationnelle (MCO) », explique le groupe français qui dispose d’un bassin disponible sur son site de Lorient et a ainsi « proposé de mettre à disposition les infrastructures ».

Cet arrêt technique devait « redonner tout son potentiel au navire pour ses prochaines missions et permettre de faire un certain nombre de modernisations, dont l’installation du système de manutention de la plateforme hélicoptère (Samahé). L’arrêt technique s’est achevé la semaine dernière, puis la Fremm a effectué deux jours d’essais en mer.

 

 

 

 

Le Mohammed VI est une frégate furtive en service dans la Marine royale marocaine depuis 2014.

C’est une frégate de classe FREMM développée et produite par DCNS, maître du programme pour la France, et Fincantieri pour l’Italie.

Elle est la plus grosse et la plus puissante frégate d’Afrique (avec la frégate Tahya Misr égyptienne, de la même classe). Ce bâtiment de combat, qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros, est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DCNS1.