ACTUALITÉMÉDIAS

La reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara constitue « un game-changer »

Tarik Oumazzane, Professeur d’histoire et de relations internationales à l’Université de Nottingham, Royaume-Uni, vient de signer dans le magazine « Jeune Afrique », un article sous l’intitulé: « Maroc, Sahara, Israël: l’opportunité d’une nouvelle donne régionale ».

Dans cet article, ce spécialiste du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, « pourrait, à terme, avoir des bénéfices durables pour la paix en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ».

« La reconnaissance par Washington constitue (…) ce que les Américains appellent un « game-changer » [un événement qui change la donne], du fait de son statut dans le monde », souligne l’expert.

« Membre du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les États-Unis peuvent ainsi jouer un rôle important dans le règlement du conflit du Sahara », soutient-il.

« La diplomatie américaine estimait, déjà en 2018, que le plan d’autonomie était «sérieux, crédible et réaliste », rappelle-t-il. « Aujourd’hui, elle la juge ouvertement comme la seule proposition sur la table des négociations, ce qui devrait inciter l’Algérie et le polisario à la reconsidérer », souligne-t-il.

Et d’ajouter: « Cette décision s’inscrit dans une dynamique à l’oeuvre depuis plusieurs années. Plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes ont ainsi déjà ouvert des consulats au Sahara pour montrer leur soutien politique au Maroc sur cette question ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci